Les 10 films francophones les plus attendus [hors Cannes]

10 films francophones non-sélectionnés pour Cannes mais qu’on attendra avec autant d’intérêt sinon plus….

On le sait, le cru de Cannes 2015 a laissé une très (trop ?) belle place au cinéma français. Pourtant il est d’autres réalisations que l’on pouvait espérer et qui ne furent pas sélectionnées…à la fois pour des films français mais également pour des films québécois ou belges. Petit passage en revue de ceux qu’on attend un peu, beaucoup, passionnément

1- AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ de Franck Ekinci, Christian Desmares (Fra)

AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ

L’auteur et concepteur graphique Jacques Tardi (Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec) est cette fois-ci adapté en animation par Franck Ekinci et Christian Desmares. Le film qui a remporté la semaine dernière le Cristal du long métrage, premier prix du festival d’Annecy voit ses personnages interprétés par les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort et Marc-André Grondin notamment.

2- MARGUERITE de Xavier Giannoli (Fra)

Marguerite

Après l’échec de son précédent opus, Superstar, Xavier Giannoli (A l’origine, Quand j’étais chanteur…) revient avec un sixième long métrage qu’il a écrit comme un Ridicule du XXè siècle. La bande annonce qui vient de tomber montre Catherine Frot comme une aristo chantant incroyablement faux et pourtant sûre d’elle…

La bande-annonce

3- LE BRUIT DES ARBRES de François Péloquin (Can)

LE BRUIT DES ARBRES

Tourné l’été dernier, le premier long métrage de François Péloquin a longtemps été préssenti comme un potentiel représentant du Québec à Cannes (en catégorie Un certain regard ou Quinzaine des réalisateurs). Charles-Henri Ramond dit que le film s’appuie sur « la beauté sauvage des paysages de la région de Matane, où il fut entièrement tourné (et) le film relate l’histoire d’une relation entre un père attaché à sa terre et son fils adolescent qui ne rêve que d’évasion ». Le long métrage met en vedette Roy Dupuis et Antoine L’Écuyer et a été finalement sélectionné en compétition officielle à la 50ème édition du Festival international du film de Karlovy Vary.

La bande-annonce et notre critique

4-LOLO de Julie Delpy (Fra)

LOLO

Loin des chroniques que l’actrice/réalisatrice a déjà réalisées (Les 2 days/Le Skylab), Lolo serait, selon son producteur une « comédie débridée autour d’une quadragénaire parisienne névrosée qui n’arrive à refaire sa vie, à cause de son fils sociopathe. » Une comédie avec Dany Boon, Karin Viard et Vincent Lacoste aurait vraiment eu sa place à Cannes cette année….

La bande annonce

Les films francophones sont en quantité importante cette année ! Le festival Cinémania risque d’avoir bien du travail d’ici novembre

5-VILLE-MARIE de Guy Edoin (Can)

Ville-Marie

Nombreux sont les journalistes qui ont couvert le plateau du jeune réalisateur québécois qui en était à sa seconde réalisation à l’automne dernier. La raison ? La présence de la star internationale Monica Bellucci. Guy Edoin, passé par la cinéfondation en mai 2014 a su créer une attente qu’il nous est difficile de soutenir. Le film met également en vedette Pascale Bussière et Patrick Hivon.

Reportage plateau

Critique du film

6- BELLES FAMILLES de Jean-Paul Rappeneau (Fra)

BELLES FAMILLES

Doté, comme à son habitude, d’un casting quatre étoiles (Karin Viard, Mathieu Amalric, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, André Dussolier…), le papa du Hussard sur le toit, revient onze ans après le très joli Bon Voyage. On ne sait pas grand-chose de ce nouvel opus qui a pourtant déjà une date de sortie française : 14 octobre 2015

7- MICROBE ET GASOIL de Michel Gondry (Fra)

MICROBE ET GASOIL

Sans doute un nouvel ovni pour le plus américain des réalisateurs français (à moins que cela soit Luc Besson ?) Microbe et Gasoil, son nouveau film – du nom de ses 2 personnages principaux – met en scène Audrey Tautou et deux jeunes acteurs encore inconnus du public.

8-ENDORPHINE d’André Turpin (Can)

Endorphine

Bien des années après Un crabe dans la tête, André Turpin est de retour à la réalisation, non sans avoir au passage bien aidé Xavier Dolan à être devenu une superstar mondiale. Pour son propre long métrage, il a convoqué Lise Roy, Sophie Nélisse et Mylene MacKay qu’on a pu voir en action en début d’année sur le reportage plateau.

9-LA BELLE SAISON de Catherine Corsini (Fra)

LA BELLE SAISON

Encore un sujet bien féminin pour le neuvième long métrage de la réalisatrice française Catherine Corsini : Le combat des femmes dans les années 70 et très beau casting d’actrices : Cécile de France, Izia Higelin, Noémie Lvovsky et Laëtitia Dosch… Un sujet qui fera peut-être polémique…

10-LES CHEVALIERS BLANCS de Joachim Lafosse (Bel)

LES CHEVALIERS BLANCS

Quatre ans après À perdre la raison (Cannes2012-Un Certain Regard), le réalisateur belge Joachim Lafosse signe une nouvelle adaptation de faits divers : Les Chevaliers Blancs montre l’affaire de l’Arche de Zoé de 2007, du nom de l’association humanitaire qui avait tenté de faire sortir une centaine d’enfants « orphelins » entre le Tchad et la France. Avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli et Reda Kateb.

critique du film

Notre section bande annonce sur la chaîne youtube

Côté québecois, on aurait aussi pu citer la guerre des tuques 3D, les prochains Anne et Bernard Émond ou encore Paul à Québec…Mais le principe des « listes » est délicat et nous nous sommes attardés sur les plus grosses attentes…

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *