Oscars & Césars 2015: Qui va gagner ?

Cette fin de semaine du 20 au 22 février 2015 auront lieu deux des manifestations les plus importantes annuellement pour le cinéma français et mondial. En effet, dès vendredi, les Césars 2015 couronneront les artisans et films de l’année 2014. Deux jours plus tard seulement auront lieu les très attendus Oscars…Pourtant, à y regarder de plus près, la seconde cérémonie, de loin la plus populaire, ne réservera quasi-aucun enjeux quand la seconde devrait être bien plus ouverte.

Explications.

Tous les ans, en janvier ont lieu les Golden Globes qui récompensent au niveau mondial les productions de l’année. Certes, les votants, la presse étrangère, ne dispose pas du même panel que celui des votants aux Oscars…mais ils sont bien souvent très très proches. Dans les semaines qui suivent, les Critic Choice Movie Awards ainsi que les Satellite Awards viennent en général confirmer ou infirmer les premiers choix récompensés aux Golden Globes.

Aussi ce dimanche, nous verrons donc Julianne Moore remporter son premier oscar (meilleure actrice); JK Simons et Patricia Arquette remporteront chacun celui du second rôle tandis qu’un léger suspens existe encore entre Eddie Redmayne (The Theory of Everything) et Michael Keaton (Birdman)

En catégorie meilleur film, Birdman dispose d’une toute légère avance face à Boyhood tout comme leurs réalisateurs…

goldenglobes2015-2

Autant dire qu’il ne reste quasi plus aucune chance pour The Imitation Game, Gone Girl ou Foxcatcher. A peine le Grand Budapest Hotel de Wes Anderson pourrait-il venir semer le trouble dans quelques catégories mais cela causer plus de peur que de mal.

Les dés sont jetés donc et la cérémonie viendra donc confirmer un ensemble de certitudes déjà validées.

Heureusement pour leurs homologues français, les votes sont moins connus d’avance même si les prix devraient être partagés entre Les combattants et Timbuktu…Peut-être Saint-Laurent et Sils Maria viendront se mêler à la bataille mais ils semblent moins faire l’unanimité.

Chez les acteurs, Gaspard Ulliel et Reda Kateb semblent les mieux placés tant leurs performances ont été saluées tout au long de 2014. Chez les actrices, la catégorie ne comprend pas moins de sept valeurs sûres de Juliette Binoche à Karin Viard en passant par Catherine Deneuve, Emilie Dequenne ou Sandrine Kiberlain. Marion Cotillard et Adele Haenel semblent toutefois sortir du lot.

Gaspard_Ulliel_Saint_Laurent

S’il est curieux de voir Timbuktu présent aux oscars, c’est grâce à sa production en partie française; Le film pourtant africain n’avait peut-être toutefois pas vraiment sa place face à de réelles réalisations françaises…La question se posait déjà il y a quelques années avec les prix remportés par le Pianiste….

C’est toutefois un choix moins tendancieux que celui des BAFTA dont les prix furent décernés il y a quelques jours. Pour rappel, les BAFTA sont les remises de prix pour les anglais…et cette année, ils ont récompensés pour quasi chaque catégorie importante les mêmes artisans que ceux des Golden Globes (et donc sans doute de celui des oscars). Dans leurs nominations, aucune trace de Mike Leigh et de son Mr Turner ni même de Ken Loach dont le dernier film était à Cannes…..  Si une cérémonie anglaise n’est même pas capable de sélectionner ses propres productions…Où va-t-on ?

Timothy_Spall_Turner

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *