Prix Ecrans canadiens : Mommy obtient 13 nominations et Tu dors Nicole en obtient 6 !

Ce matin du mardi 13 janvier 2015, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec a dévoilé les finalistes aux prix Écrans canadiens 2015. En tout, 97 trophées en télévision, sept en médias numériques ainsi que 24 statuettes pour le cinéma seront remis. Pas moins de 151 québécois obtiennent une mise en nomination cette année.

Au niveau du cinéma, 8 longs métrages de fiction et 15 documentaires obtiennent au moins une mise en nomination.

Xavier Dolan (Mommy) et Stephane Lafleur (Tu dors Nicole) devront faire face à David Cronenberg (Maps to the Stars) et Atom Egoyan (The Captive) et au vue des critiques mondiales, il y a fort à parier que les québécois s’imposent sur les canadiens anglophones.

Niveau interprètes, Anne Dorval devra faire face à Julianne Moore tandis que Julianne Côté était surprise d’avoir été retenue également dans la catégorie interprète féminine dans un premier rôle. Selon elle, c’était « à la fois un grand bonheur, mais plutôt une surprise ». Elle s’est dit ravie de pouvoir aller défendre les chances de Tu dors Nicole à Toronto le 1er mars prochain. Dans les rôles de soutien, trois québécoises se distinguent : Suzanne Clément forcement mais également Catherine St-Laurent (Tu dors Nicole) et Sandrine Bisson (1987). A noter que la talentueuse Mia Wasikowska obtient également une nomination dans cette catégorie.

Julianne Cote_Catherine_St Laurent_Prix_ecrans_2015

Côté interprètes masculins, la statuette du premier rôle devrait être disputée entre Antoine Olivier Pilon et Evan Bird même si ce dernier a un rôle moindre dans Maps to the Stars. La popularité de Ryan Reynolds lui a valu une nomination pour The Captive (Egoyan) mais il serait surprenant de le voir partir avec la statuette. En rôle de soutien, la surprise vient de la nomination de Marc-André Grondin pour Tu dors Nicole, qui devra faire face à John Cusack et Robert Pattinson (Maps to the Stars).

Sandrine_Bisson

Soulignons qu’il est surprenant de voir Pattinson et Wasikowska nommés en acteurs de soutiens alors même qu’ils sont plutôt les premiers rôles du dernier film de David Cronenberg.

Le_semeur_afficheDans la catégorie documentaire, soulignons la présence de Fermières et du Semeur que nous avions encensé fin 2013.

 

En ordre décroissant, voici le nombre de mises en nomination par film

Mommy – 13 nominations

Maps to the stars – 11 nominations

In Her Place – 7 nominations

Tu dors Nicole – 6 nominations

Henri Henri – 6 nominations

 

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *