Golden Globes 2015: Boyhood sort gagnant !

Face à notre favori Birdman, ce sont The Grand Budapest Hotel et surtout Boyhood (auquel notre équipe avait l’an dernier réservé un accueil bien tiède) qui se sont illustrés hier soir aux Golden Globes. Eddie Redmayne pour son rôle de Stephen Hawking remporte le prix du meilleur acteur dans un drame prouvant alors que The Theory of Everything pourrait bien jouer les trouble-fêtes en vue des oscars à venir fin février….

C’était la dernière année que Tina Fey et Amy Poelher avaient dit vouloir présenter cette cérémonie et, nous l’avouerons fort honnêtement, ce sera bien triste sans elles les prochaines années. Elles animèrent avec beaucoup d’humour encore une fois une soirée dont les prix furent très dispersés entre les trois favoris : Boyhood The Grand Budapest Hotel et Birdman.

goldenglobes2015

Une fois la cérémonie passée, il faut bien avouer qu’en remportant le prix du meilleur réalisateur et du meilleur drame, Boyhood se place comme le favoris des oscars à venir. Avec le prix de la meilleure actrice de soutien à Patricia Arquette, le film cumule trois prix que plusieurs dans notre rédaction avons jugés plutôt étonnants. Wes Anderson qui n’a cette année pas obtenu les faveurs de notre panel remporte quant à lui le prix du meilleur film (pour The Grand Budapest Hotel ) tandis que Birdman s’en tire avec le meilleur scénario et le meilleur acteur dans une comédie pour le revenant Michael Keaton. La catégorie meilleur acteur sera d’ailleurs la plus à surveiller au moment des nominations des oscars car Benedict Cumberbatch semblait donné grand favoris alors même que c’est le jeune Eddie Redmayne, pastichant le mourant Stephan Hawking, qui lui vole la vedette dans la catégorie drame. Qu’en sera-t-il avec une seule et même catégorie dans un peu plus d’un mois ? Le doute persiste.

Chez les femmes, Julianne Moore et Amy Adams remportent les prix de meilleures actrices pour des films qui divisent (Still Alice & Big Eyes) ! Autant dire que la catégorie semble encore bien ouverte (même pour des éventuelles présences de Dorval ou Cotillard aux oscars).

Leviathan subtilise le prix du meilleur film étranger au nez et à la barbe du favori Ida tandis que The Theory of Everything remporte également le prix de la plus jolie trame sonore (prix mérité toutefois).

Belle consolation, JK Simmons remporte l’unique prix prévu pour le fantastique Whiplash : Meilleur second rôle !

goldenglobes2015boyhood

Dans une cérémonie qui aura donc été marquée par une diversité évidente ainsi que de beaux soutiens aux évènements récents qui eurent lieu en France, il faudra constater que les très bons Gone Girl, Wild et à moindre mesure The Imitation Game repartent bredouilles tout comme Selma, Into the Wood (multi-nominés) et le polémique Foxcatcher !

Il reste quelques jours avant les nominations pour les Oscars et nous préférerions largement voir plus de place accordée à Whiplash ou Birdman voir même à Mommy si une (ou plusieurs) nomination(s) en catégorie classique est encore possible…croisons les doigts

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *