Les 10 réalisateurs de 2015

A t’il été difficile pour nous de choisir qui allait former les 10 réalisateurs de 2015 ?

Réponse affirmative, même si cette année semble moins avoir été marquée par des grands films…. Incroyable mais vrai, aucun réalisateur français ne se trouve un chemin vers les TOP10 (alors même qu’ils étaient nombreux en compétition à Cannes). Finalement, même si nos propositions paraissent homogènes, elles représentent toutefois de nombreux styles différents allant du documentaire à l’horreur en passant par le suspens et le cinéma de genre.

Nous sommes heureux de vous présenter ceux qui sont, pour nous, les réalisateurs marquant de 2015…et on renouvelle le groupe puis-qu’aucun n’a été cité dans les quatre dernières années !

Andrei Zviaguintsev

Andrei Zviaguintsev

a marqué ce début d’année par une nomination aux oscars en catégorie meilleur film étranger. Avec Leviathan, il accomplissait deux ans de tournée sur les festivals dont le point d’orgue était Cannes où il remportait le Prix du jury.

David Robert Mitchell

David Robert Mitchell

Ce jeune réalisateur américain n’en est qu’à son second long métrage et pourtant IT Follows aura vraiment marqué les esprits. Doté d’un esthétisme intéressant et d’un héritage proche de David Lunch, le film est un vent de fraicheur dans une industrie dominée par les suites de mauvais goût

Denis Villeneuve

Denis Villeneuve

Toujours dans la cour des grands depuis Incendies, le réalisateur québecois enchaîne les tournages américains à vitesse grand V. Après Prisoners et Enemy, voici Sicario qui a, en outre, bénéficié d’une sélection en compétition officielle à Cannes ! Ne pas le voir au palmarès relève d’une incohérence du jury (voir par ailleurs).

MONTREAL

François Delisle

 

Avec Chorus, François Delisle frappe encore une fois fort directement dans le cœur des parents. Avec Fanny Malette et Sébastien Ricard en interprètes principaux, il seront des candidats sérieux aux Jutra en mars prochain

George Miller

George Miller

Le papa des Mad Max, cantonné depuis vingt-ans aux films pour enfants (Babe, Happy Feet…) prend le pari de revenir avec un film d’aventure extrêmement sophistiqué au niveau de sa mise en scène. Et le voilà reparti pour une trilogie !

Maxime Giroux

Maxime Giroux

Second long métrage pour Maxime Giroux et une très belle exposition cette année avec Felix & Meïra. Si le film n’ira pas jusqu’aux oscars, il a toutefois bénéficié d’une exposition internationale comme nous l’a confirmé son auteur que nous avions reçu début décembre (voir entrevue)

RKSS

RKSS

Enfin passage au long métrage pour le collectif RKSS qui réussit, avec Turbo Kid, un hommage aux années 80 avec un film de genre très divertissant. Doté d’une bande sonore signée Le Matos, le long métrage s’est distingué dans de nombreux festivals cette année.

Sean Baker

Sean Baker

Le réalisateur indépendant américain Sean Baker a littéralement franchi une étape en 2015 avec la sortie de Tangerine d’abord sélectionné à Sundance puis distribué un peu partout dans le monde. Son cinquième long métrage réussit en outre la prouesse d’être  tourné avec des iphones 5S ! Chapeau l’artiste !

Sophie Deraspe

Sophie Deraspe

La réalisatrice a sorti deux films cette année: Les Loups avec Evelyne Brochu, Louise Portal et Gilbert Sicotte mais surtout Le profil Amina, passé par Sundance et qui signe une nouvelle forme de documentaire vif et à suspens. La québecoise aura marqué 2015 de son empreinte !

Todd Hayes

Todd Haynes

Sorti en toute fin, son Carol est idéalement placé dans la course aux oscars ! Si le film n’a pas complétement séduit à Cannes, il devrait plaire en Amérique du Nord pour son esthétisme et son charme daté.

Les 10 réalisateurs de 2014

Les 10 réalisateurs de 2013

Les 10 réalisateurs de 2012

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *