Le profil Amina

 Docu-Fiction incroyable autour de l’affaire Amina Arraf; Le Profil Amina est du journalisme d’investigation par Sophie Deraspe ♥♥♥♥½

Il n’est pas bon d’être lesbienne et militante en Syrie pendant la révolution arabe. C’est la situation d’Amina, une jeune femme qui cherche à faire connaître au monde entier le quotidien des gens de Damas pendant le printemps de 2011. Au moyen d’Internet, elle noue une relation intime avec Sandra, une Française installée à Montréal. Les deux s’écrivent plusieurs fois par jour, s’envoyant des photos osées. Lorsque les informations sur le blogue d’Amina sont relayées par des médias de masse, son existence change à jamais. Elle commence à avoir peur pour sa sécurité et un jour, Sandra n’a plus de nouvelles de son amoureuse…

Il ne faudrait rien lire ou regarder concernant Le Profil Amina tant le dernier documentaire en date de Sophie Deraspe [voir entrevue]  peut se regarder comme un thriller efficace. Aussi, pour toute personne lisant actuellement cet article, veuillez s’il vous plait ne rien lire de ce qui suit et fermez immédiatement votre ordinateur et courrez au cinéma !

Ouh non, plutôt, cliquez sur l’un des articles « conseillé » par le site afin d’en savoir plus sur nos textes ou entrevues (mais gardez en tête de voir ce documentaire toutefois)

le-profil-amina2

Bon…si vous êtes restés sur cet article, c’est que j’imagine, vous souhaitez en savoir plus !

Voici uniquement ce que vous devez savoir de l’histoire…Même la bande annonce va légèrement trop loin…pour le reste, voici uniquement mon avis … qui, je l’espère ne pourra vous gâcher quoi que ce soit du film.

Le profil Amina est à la fois le fruit d’un travail journalistique considérable mais également une réalisation et des idées de constructions forts intéressantes. Sophie Deraspe a su se joindre les services d’une équipe délivrant également un travail de grande valeur que cela soit sur les archives mais également sur les idées de montage.

Le documentaire se regarde véritablement avec grande fascination…. Il s’ouvre sur un générique superbe et ne perdra jamais, pendant une heure vingt-cinq, rien de sa superbe.

Si le genre documentaire souffre parfois de réalisation très (trop?) classique pour ne laisser que trop de place à son sujet, Le profil Amina offre une vraie proposition de travail…

Du grand art

Retrouvez notre entrevue avec la réalisatrice du film

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *