The Good Dinosaur [Le voyage d’Arlo] : animation préhistorique

Premier échec pour Pixar avec cet Arlo trop traditionnel. The Good Dinosaur est un divertissement déjà mille et une fois vu ♥♥

Arlo est un jeune dinosaure peureux habitant sur une ferme avec sa famille. Un jour, alors qu’il pourchasse un voleur de récoltes, il chute dans les eaux de la rivière et se retrouve à des milles de sa maison. Affamé et transi, il décide de faire confiance à ce petit homme du nom de Spot qui lui apporte des baies et le protège contre les prédateurs. Arlo et Spot s’aventureront ensemble sur des terres inconnues afin que le petit dinosaure retrouve enfin sa famille. Sur leur chemin, ils rencontreront divers personnages qui les aideront ou leur nuiront dans leur mission.

La première déception était perceptible dès la bande annonce (ce qui expliqua aussi sans doute une partie de son échec au box-office) puisqu’elle vient de son aspect visuel. Il va sans dire que ce dino est loin des succès cinématographique précédents à commencer par le très beau (graphiquement) Inside Out, son concurrent direct de 2015. Jamais dans le passé un Pixar n’avait été visuellement aussi peu attrayant (même Brave considéré comme un film mineur se laissait mieux regarder). Ajoutons à cela un scénario au combien traditionnel calqué à la fois sur Bambi et sur un nombre incroyable de road movie et vous comprendrez plus facilement pourquoi Arlo, le bon dinosaure, ne deviendra pas un classique.

Disons que côté voyages initiatiques, on avait déjà bien eu notre lot…Les valeurs du courage, de la famille et de l’amitié sont des thèmes qu’on a vu des milliers de fois au cinéma et encore plus dans le cinéma ciblé jeunes.

Le résultat est un ennui certain qui rejoindra une bonne partie de la communauté adulte.

Pixar chef de file de l’inventivité en matière d’animation entre dans le rang avec Arlo…et les suites en production (Toy Story, Indestructibles et Le Monde de Dory), si elles s’avèrent attendues, n’interpellent pas en originalité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *