Chorus

Poids de la perte et deuil d’un enfant. Sébastien Ricard et Fanny Mallette parents et couple fissuré dans Chorus ! ♥♥♥½

Hugo avait huit ans lorsqu’il a disparu. Après des recherches infructueuses, le couple de parents formé par Christophe et Irène s’est brisé sous le poids de l’attente insoutenable. L’un s’est exilé au Mexique. L’autre a repris sa carrière d’Alto au sein d’un chœur de musique ancienne. Vivant des solitudes parallèles et habités par la disparition d’Hugo, un jour, on leur annonce que des restes humains ont été retrouvés….Tout porte à croire qu’il s’agit de leur fils, Hugo…

Si le précédent long métrage de François Delisle, Le Météore, était jugé par de nombreux professionnels comme un film majeur, tous s’accordaient à penser que l’aspect conceptuel du film pouvait ne pas convenir au grand public. Ici pour Chorus, le réalisateur prolifique et multi-task (voir par ailleurs), semble simplifier la forme tout en conservant une thématique forte : La perte d’un enfant. Choix artistique ou stratégique de conquérir un plus large public ?

A cette question, point de réponse mais une œuvre aboutie portée par des comédiens grandement investis. Et si le film fonctionne, c’est avant tout grâce à son scénario, très réfléchi et pensé… Comment vivre le deuil, l’absence de deuil, la rupture du couple ? Autant de questions qui sont posées par le réalisateur en se positionnant de côté…toujours en spectateur, sans jugement ou message réel.

Comme pour ses précédents films, Delisle impose, pour Chorus, un faux rythme qui peut parfois décontenancer. Pourtant, une fois passée la difficulté de la mise en situation, le film réserve quelques surprises dont deux superbes scènes aussi belles qu’insoutenables.

Alors oui, cela reste du film d’auteur qui ne conviendra peut-être pas au tout public…. Mais cela pourrait très bien venir vous chercher !

Retrouvez notre ENTREVUE avec l’équipe du film

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *