Les Rendez-vous du Cinéma Québecois 2014

Rendez-vous incontournable des adeptes du cinéma québécois, les RVCQ réservent tous les ans en février aux montréalais une sélection importante de ce qui se fait de mieux.

Ainsi le meilleur du cinéma 2013 (et en partie sélectionné aux Jutras) ainsi que de nombreuses exclusivités tels que les nouveaux Robert Morin, Podz et Denis Côté tout comme une sélection importante de court métrage à découvrir. Revue des forces en présence !

Au total, plus de 300 films du 20 février au 1er mars dont 25 évènements gratuits et des « ponts » avec le web et la télévision !

Sur la très belle affiche on voit Antoine Bertrand (porte-parole) en compagnie d’une Sarah Desmarais snobée il y a quelques semaines dans les nominations aux Jutras (elle, l’actrice féminine de 2013 n’étant nominée que dans la catégorie second rôle pour Le démantèlement).

Des premières de premier choix

 Miraculum

Miraculum, le petit dernier de Podz a été choisi pour faire l’ouverture. Son casting de choix (Marilyn Castonguay, Robin Aubert, Xavier Dolan, Anne Dorval, Gilbert Sicotte) en fait un des films québécois les plus attendus de 2014 !  Jeudi 20 février à 19h00 au Cinéma Impérial

3 histoires d'indiens

3 Histoires d’Indiens de Robert Morin. Après 4 Soldats en 2013, le réalisateur québécois revient avec un nouveau film déjà sélectionné à la Berlinale. Mercredi 26 février à 20h30 à la Cinémathèque Québécoise.

Que ta joie demeurre

Que ta joie demeure qui annonce une troisième sélection de suite de Denis Côté à Berlin. Vendredi 21 février à 19h au Cineplex Odeon Quartier Latin.

L’Ange gardien de Sébastien Lord avec Guy Nadon et Marilyn Castonguay,

Bunker de Patrick Boivin et Olivier Roberge avec Martin Dubreuil et Patrice Robitaille

 

A voir et à revoir : Les meilleurs films de 2013

film_catimini

Catimini

film_le_démantelement

Le démantèlement

Une jeune fille

Une jeune Fille

film_sarah_prefere_la_course

Sarah préfère la course

Le météore

Le météore

film_vic_et_flo

Vic + Flo ont vu un ours

 

A découvrir

rvcq 3 films a voir

 ThanatomorphoseDiscopatheVoyez comme ils dansent

Les Documentaires

Miron : Un homme revenu d’en dehors du monde fera la fermeture. C’est le troisième documentaire de Simon Beaulieu.

Corno : Parenthèse du cinéaste Guy Edoin sur l’univers de l’artiste montréalaise installée à New York

Taxi: Moyen métrage documentaire de Wendy Champagne

Comme de coutume, les RVCQ se clôtureront avec la Nuit Blanche et une projection spéciale extérieure gratuite du film Elvis Gratton : Le king des kings de Pierre Falardeau et Julien Poulin (projection sur la rue Emery).  Des hommages spéciaux auront lieu à Michel Brault et Micheline Lanctôt.

Les projections des Rendez-vous auront lieu à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, à la Grande Bibliothèque, au pavillon Judith-Jasmin Annexe (ancien cinéma ONF) ainsi qu’au Cinéma lmpérial

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *