Les gagnants de 2015

L’an dernier, Mommy, Sandra Bullock, Jean-Marc Vallée, Julianne Moore, Her ou encore 1987 étaient les gagnants de l’année.

Cette année, il n’a encore pas été trop compliqué de déceler ceux qui se sont démarqués niveaux victoires.

Voici les gagnants de 2015

sr-underground-172-star-wars-jurassic-world-trailer

Jurassic World & Star Wars

Le premier a explosé le box-office cet été, le second va le retourner cet hiver ! Pour preuve les pré-ventes déjà pharaoniques de la force qui s’en vient ! Comment expliquer ce phénomène ? Et le dernier Tarantino sera-t-il un concurrent sérieux ? La réponse après les vacances d’hiver…sans doute autour du 5 janvier.

Mères_au_cinema_en_2015_500250

Les mères au cinéma

Xavier Dolan n’était bien sûr par le premier, mais cette année 2015 n’a fait que continuer ce qu’il a remis en 2014 au goût du jour : Les mères au cinéma

Arrivé en 2015, il convient d’avouer qu’elles sont plutôt au bout du rouleau que cela soit Sarah Forestier dans La tête haute ou Mathilde Seigner dans Une mère. Courage Mesdames !

Les deux amis

Louis Garrel

Il a enchaîné les tournages à succès (L’astragale et Mon roi dans lequel il est même très drôle) en 2015 mais est aussi passé (avec succès) à la réalisation où il se donne également le beau rôle dans Les Deux amis avec Vincent Macaigne…. Y a-t-il quelque-chose qui va lui résister ?

50_shades_of_grey

50 Shades of Grey

Après le carton en librairie, c’était le carton assuré en salles où les spectateurs (et surtout spectatrices) ont répondu présent(e)s ! Un tel succès au box-office que la suite a déjà été tournée et est actuellement en post-production ! Battre le fer…

Ricardo Trogi

Ricardo Trogi

Les années se suivent et se ressemblent pour Ricardo Trogi : 2014 avec 1987, 2015 avec Le Mirage (malgré les réserves qu’on a pu avancer niveau de l’écriture); Le réalisateur québécois tellement à l’aise dans la comédie est devenu une valeur sûre au Québec. Tout le monde veut tourner avec lui !

Inside Out

Inside Out

Le Pixar annuel est un bon cru…En terme de nouveauté (qui ne soit pas une suite donc), cela faisait longtemps ! Non seulement le film est allé chercher les enfants mais également les parents. Il restera comme un classique à l’instar de Toy Story, Nemo ou les Indestructibles.

la guerre des tuques 3D

La guerre des tuques 3D

Cela faisait un petit moment que le public réclamait un remake ! Et c’est finalement un film d’animation qui est arrivé comblant par la même occasion le jeune public et permettant aux parents de faire revivre le film de leur enfance. Résultat : Un carton au box-office !

Montréal

Montréal

On ne compte plus le nombre de tournages effectués à Montréal des X-Men au prochain Dolan avec Marion Cotillard et Lea Seydoux en passant par The Walk de Robert Zemeckis ; Les plus grands studios d’animation sont aussi très présents (dont Framestore que nous avons rencontré en novembre dernier) et Denis Villeneuve devrait même y rapporter le plateau de la suite de Blade Runner. Montréal plaque tournante !

Lea_Seydoux_Spectre

Lea Seydoux

Comme tous les ans Lea Seydoux continue d’ameuter les foules (spécialisées cinéma surtout). Cette année encore deux films d’auteur important (Le journal d’une femme de chambre et The Lobster) et surtout un rôle de James Bond Girl dans Spectre (malgré l’unique jeu du trophée bondien). Bon, y aurait-il une année sans Lea un jour ?

John_Lasseter

John Lasseter

Le Boss de Pixar n’en finit plus de créer les succès. Depuis Toy Story, pas un Pixar sans sa supervision…S’il n’a rien « réalisé » depuis les deux Cars (et devrait en outre subir de plein fouet l’échec du Good Dinosaur Arlo), il s’attèle niveau production, aux suites de Nemo et des Indestructibles et à un Toy Story 4…Peu de chances de plantage dans ce genre de suites !

Robert_Downey_Jr_500250

Robert Downey Jr.

Il est incroyable de  savoir qu’il est l’acteur ayant gagné le plus d’argent en 2015 !  Cette année encore, ce n’est pas moins de 80 millions de dollars faisant de lui le comédien le plus riche pour la troisième année consécutive. A ce rythme, il va falloir faire quelque-chose non ?

 

Les gagnants de 2014

Les gagnants de 2013

Les gagnants de 2012

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.