Oscars 2016: La course est lancée

Avec les récentes nominations des Golden Globes et le succès de Youth aux Prix Européens, la saison des prix (et implicitement celle des Oscars) est lancée. A l’heure actuelle, il est bien difficile de déterminer quels grands favoris se détachent même si certains semblent avoir pris quelques longueurs d’avance.

Tour d’horizons des films qui pourraient potentiellement sortir vainqueur de cette guerre qui fait rage chaque année à l’approche de l’hiver

La course aux Oscars 2016 est lancée. A vos marquez, prêts ? Partez !

Brooklyn

Brooklyn

Outsider #2, Brooklyn ne dispose pas de gros noms pour vendre son histoire. Toutefois les récentes nominations aux Golden Globes (Saoirse Ronan) prouvent qu’il pourrait créer la surprise. A voir

Carol

Carol

Favoris #2 avec Spotlight, Carol est,une romance lesbienne portée par deux grandes comédiennes. Si Cate Blanchett est légèrement plus en retrait que Rooney Mara (prix d’interprétation à Cannes), le film de Todd Haynes devrait satisfaire l’académie notamment par son charme et la froideur de sa direction artistique.

The_Danish_Girl

The Danish Girl

Eddie Redmayne mode transformation « Round 2 » ! Nouveau challenge pour ce jeune acteur qui accepta la proposition de Tom Hooper (King’s Speech) d’interpréter le rôle d’un transsexuel. Certains jugent déjà la performance fâcheuse; qu’en pensera Hollywood ?

The_Eightful_Eight

The Hateful Eight

Tarantino a t’il vraiment ses chances aux Oscars ? La réponse la plus lucide serait négative. Toutefois le film pourrait valoir quelques nominations à certains comédiens (on parle beaucoup de la performance de Jennifer Jason Leigh)…mais le réalisateur trop présent dans les médias se dessert lui-même en annonçant que le prix du scénario est systématiquement pour lui….

mad_max_fury_road_vehicles960x540

Mad Max : Fury Road

Sorti très tôt dans l’année (on sait que c’est un désavantage), pour beaucoup Mad Max est le meilleur film de l’année. Le retour de George Miller pourrait lui valoir quelques nominations…De là à le voir gagnant plébiscité par une académie vieillissante, il y a encore du travail à faire….

The revenant

The Revenant

Couronné l’an dernier Iñárritu conserve son secret jusqu’au dernier moment puisque le film sortira le 25 décembre. Toutefois ceux qui l’ont déjà vu parlent déjà d’un possible oscar pour Leonardo Di Caprio…un peu comme à toutes ses prestations non-oscarisées d’ailleurs.

room_still

Room

L’outsider numéro un ! Le film a trouvé son public à Toronto (il y a remporté le prix du public) et les performances de Brie Larson et Jacob Tremblay semblent avoir mis tout le monde d’accord. Le voir gagnant dans certaines catégories relèverait du miracle mais rien n’est impossible.

Spotlight_Still

Spotlight

Peut-être le seul film qui se détache vraiment à la fois par son histoire (l’adaptation d’un pulitzer au travers l’histoire de journalistes du Boston Globes qui enquêtèrent sur le scandale des abus sexuels de l’Église) et par son casting qui regroupe Michael Keaton, Rachel McAdams et Mark Ruffalo

steve_jobs_still_6_-_h_2015

Steve Jobs

Le four d’Universal réalisé par Danny Boyle est sorti au pire moment possible. Résultat, il n’est plus sur les écrans dans bien des villes en Amérique du Nord. Pourtant, la performance de Fassbender (et de Kate Winslet) et la réalisation de Boyle pourraient remonter le film sans problème.

Tangerine_Still

Tangerine

Sorti cet été, le film, il est vrai, n’a que de très faibles chances de se voir représenté aux Oscars. Toutefois le long métrage de Sean Baker est une réussite à tous les niveaux et son passage par Sundance a laissé quelques traces….

trumbo_still

Trumbo

Sortie idéalement dans la saison des prix, Trumbo regroupe tout ce qu’Hollywood apprécie particulièrement : Un hommage aux années 50, des performances d’acteurs et une thématique (le biopic du scénariste Dalton Trumbo) qui ne devrait pas laisser de marbre.

Youth

Youth

Vivement critiqué à Cannes, le nouveau film de l’italien Paolo Sorrentino dispose cette année d’un casting et d’une langue anglaise…De quoi se frayer un chemin vers des possibles nominations ?

 

Prédictions meilleurs films

Favoris :

Carol et Spotlight

Outsider

The Revenant, Room & Brooklyn

Spotlight-Revenant-Room

Prédiction meilleur acteur

Favoris:

Michael Fassbender & Leonardo di Caprio

Outsider

Michael Keaton & Bryan Cranston

Prédiction meilleure actrice

Favorites :

Rooney Mara & Brie Larson

Outsider

Cate Blanchett & Lily Tomlin

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *