Aller à la barre d’outils

Effets spéciaux à Framestore : Laurent Laban evoque Paddington & Edge of Tomorrow

Lors des derniers sommets de l’animation à Montréal, la firme Framestore bien connue pour avoir collaboré aux effets spéciaux de Gravity, Edge of Tomorrow et autre Seul sur Mars (the Martian) donnait une conférence autour des effets spéciaux de Paddington, gros succès de l’animation sorti fin 2014. Nous avons rencontré Laurent Laban qui nous a expliqué la façon de fonctionner pour Paddington depuis la conception de l’ourson jusque sa mise en mouvement 3D. Il est également revenu sur le travail de Framestore sur Edge of Tomorrow où l’équipe a du reconstituer un Paris totalement en 3D, un nouveau type d’alien ainsi que… Tom Cruise en 3D !

Lead Animateur pour le « Projet » Paddington comme il l’a évoqué, Laurent Laban dispose de nombreuses années d’expériences dans les effets spéciaux. Il a commencé sa carrière chez Ubisoft et a beaucoup bougé au cours de sa carrière suivant les opportunités qui s’ouvraient à lui aux quatre coins du monde. Installé depuis plus de deux ans maintenant à Montréal, il a donc supervisé une équipe d’une dizaine d’animateurs afin de permettre à Paddington de prendre vie. Nous sommes revenus avec lui sur la méthode employée afin de créer l’animation (la présence d’un acteur pour incarner l’ourson ou non) ainsi que les différentes étapes afin de créer les personnages.

Laurent_Labian_Edge_of_tomorrowEffets spéciaux à Framestore : La firme a travaillé sur Edge of Tomorrow, Gravity et The Martian

Dans un second temps, nous avons évoqué avec lui le travail effectué sur Edge of Tomorrow que ce soit au niveau de la reconstitution de Paris mais également sur les aliens et les personnages.

Enfin Laurent Labian évoquera le travail de « previs » effectué avec Sandra Bullock sur Gravity.

A propos de Framestore :

La compagnie est née du désir de cinq partenaires de fonder une entreprise où ils pourraient créer des images éblouissantes en partenariat avec leurs clients : des musiciens, des réalisateurs de film, des directeurs artistiques, des directeurs de marques, des agences publicitaires, des diffuseurs et des studios de cinéma. Deux décennies plus tard, et avec plus de 600 collaborateurs, Framestore compte au sein de son équipe des experts en informatique; des producteurs de réputation internationale; des artistes en composition numérique, innovant autant sur le plan de la méthodologie de production qu’en imagerie; et des concepteurs et développeurs de logiciels qui détiennent une connaissance approfondie de l’application de solutions technologiques complexes au processus créatif.

La firme est anglaise et les studios de Montréal existent depuis un peu plus de deux ans maintenant.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *