Page d'accueil Événements RIDM Field Niggas, une plongée dans la tristesse et l’obscurité d’Harlem

Field Niggas, une plongée dans la tristesse et l’obscurité d’Harlem

Field Niggas, une plongée dans la tristesse et l’obscurité d’Harlem
5
0

FIELD NIGGAS de Khalik Allah

Récipiendaire du Prix du meilleur moyen métrage international aux RIDM 2015, Field Niggas de Khalik Allah est un film d’une grande force esthétique. Tourné complètement de nuit dans les quartiers les plus pauvres d’Harlem avec un appareil photo, la Lumix Gh3, le documentaire nous plonge dans l’univers quotidien de sans-abris, drogués et marginaux. Il leur donne la parole, une parole souvent décousue et décalée de ses plans au ralenti. ♥♥½

« Dans un discours prononcé par Malcolm X, les field negroes étaient les plus démunis des esclaves, ceux qui travaillaient dans les champs et n’avaient rien à perdre, par opposition aux house negroes, mieux nourris et mieux habillés, qui travaillaient et habitaient dans la maison du maître. Ce sont les esclaves des champs modernes auxquels le photographe Khalik Allah donne une voix, en braquant sa caméra, de nuit, sur les pauvres parmi les pauvres de Harlem, au coin de la 125e rue et de l’avenue Lexington » (Description tirée du site des RIDM).

Field Niggas

J’avais beaucoup d’attentes pour ce film qui m’a paru, dès les premières descriptions et la bande-annonce, très troublant. En effet, Field Niggas m’a conquis dès les premières secondes par son image saturée, ses nombreux flous, son ralenti ainsi que par la facilité apparente que le réalisateur a eu de pénétrer cet univers complètement marginale, aux portes du désespoir. Mais ce sentiment fort qui m’a habité au début du visionnement s’est rapidement effacé, laissant place à un léger ennui. La redondance des séquences fait perdre, selon moi, toute la puissance au film. Peut-être aurait-il gagné à être plus court? Bref, Field Niggas est tout de même un documentaire très original et il est certain que Khalik Allah est un artiste à suivre, pour sa recherche thématique ainsi que pour sa puissance esthétique.
https://youtu.be/SS3gZLPP8Bk

(5)

Incrivez-vous à notre infolettre!
Fondée en 2012, Cinémaniak est une revue de cinéma exclusivement web qui s’est donnée comme mission de promouvoir le septième art sur le continent nord-américain. Notre mission est de donner la parole à des passionnés de cinéma capables de rendre accessible l’art qu’ils affectionnent.
Nous détestons les spam. Votre adresse courriel ne sera pas vendue ou partagée avec quelqu'un d'autre. Promis!

Bandes-annonces

Archives