Pierre Lapointe tournera son premier film en 2016 : Tes lèvres humides m’interpellent

Premier film en 2016 pour Pierre Lapointe : Le chanteur a succès vient d’annoncer la mise en production d’un long métrage de cinéma pour cette année  quelques semaines seulement après la (probable) sélection de Xavier Dolan à Cannes….Son premier film aura pour titre (assez évocateur) « Tes lèvres humides m’interpellent » et disposera d’une distribution et de collaborateurs de premier choix. Voyez plutôt:

On savait depuis quelques mois que Pierre Lapointe allait passer à la réalisation. Ici et là dans le milieu musical, il se disait que ce n’était plus qu’une question de temps ; La chose est désormais confirmée depuis ce matin avec  l’annonce du tournage de son premier long-métrage qui aura lieu à l’été 2016. Si le chanteur populaire québécois semble s’être entouré des meilleurs éléments tant à la technique qu’à la distribution, il aura à cœur de démontrer tout son potentiel artistique déjà bien présent dans tous ses divers projets.

Pour l’écriture de ce long métrage, le juge de La Voix s’est adjoint les services d’un scénariste de taille : Xavier Dolan et qui jouira également d’un second rôle comique proche de celui qui l’avait révélé dans  J’ai tué ma mère .

La distribution de Tes lèvres humides m’interpellent  verra se côtoyer un casting international allant de Roy Dupuis à Kate Winslet en passant par Tom Hardy. Il semble que les récents contacts de l’auteur de Mommy aient permis à Pierre Lapointe de motiver quelques stars hollywoodiennes, et ce pour une plus belle exposition internationale.

D’autres rôles ont été distribués à Marie-Josée Croze, Suzanne Clément, Sophie Cadieux et Sébastien Ricard. Lapointe a par ailleurs confirmé qu’il exigera de ses comédiens un investissement personnel important : De nombreuses scènes seront tournées en tenue d’Eve et d’Adam (ce qui ne devrait pas poser un problème pour Tom Hardy récemment vu dans le plus simple appareil lors de son dernier tournage)

pierre_lapointe_xavier_dolanCo-scénarisation : Pierre Lapointe / Xavier Dolan

La direction photo sera effectuée par Jessica Lee-Gagné (connue pour son travail avec Chloé Robichaud notamment)  qui, on l’espère, sera suffisamment à l’aise pour cadrer le film de la même façon que l’inconnu du lac (on se souvient que le long métrage d’Alain Giroudie était assez souvent cadré sur des sex en gros plans; ce qui par ailleurs a valu un César à Pierre Deladonchamps)

Pour concrètement justifier les besoins d’un long métrage à mi-chemin entre la fiction et le film pornographique, Pierre Lapointe a évoqué le travail de Christophe Honoré sur Homme au Bain. En outre, le projet en réalisation sera en fait une réadaptation moderne du mythe d’Œdipe et d’Antigone :

 

Le néo-réalisateur promet une romance entre Roy Dupuis et Kate Winslet  et « qui risque de devenir très vite cul(te) ». « Roy, le nouveau Léo de Kate » sera un titre tout adapté pour les média du monde entier.

Dolan et Lapointe au scénario, on se dit que l’érotisme devrait battre son plein même si l’on ne sait pas encore de quelles lèvres le titre évocateur fait allusion…

Tom Hardy et Suzanne Clément interpréteront Laïos et Jocaste, parents de sang d’Œdipe. Ses parents adoptifs (Polybe et Mérope) seront quant à eux interprétés par Sophie Cadieux et Sébastien Ricard. Le mythe d’Œdipe se concentrant sur le meurtre du père, la confrontation entre Tom Hardy et Roy Dupuis risque de valoir son pesant de cacahuète tout comme la scène d’inceste entre lui et Suzanne Clément.

Le cadre joyeux de la comédie musicale devrait toutefois égailler le cadre tragique de l’histoire initiale (à moins de l’effet contraire)

La seconde partie sera dédiée au mythe d’Antigone (interprété par Kate Winslet) qui laissera une part belle au prince Hémont interprété par Dolan en personne. On ne sait pas encore comment Pierre Lapointe intègrera une histoire d’amour entre Kate Winslet (Antigone) et Roy Dupuis (Œdipe son père); La réinterprétation du mythe devrait donc réserver son lot d’intrigue.

Tes_levres_humides_pierre_lapointe

Le tournage aura lieu en août à Boucherville (à défaut de ne pouvoir contenir le tournage à Delphes ou Thébes) et déjà certains magasins songent à investir dans les produits dérivés. Ce n’est pas tous les jours que la petite ville de banlieue Montréalaise reçoit des comédiens anglophones (X-Men a certes été tourné à Montréal mais on a peu vu Michael Fassbender et Jennifer Lawrence l’an dernier au quartier DIX30)

 

Pour la direction artistique, Pierre Lapointe promet d’y faire collaborer Jeff Koons, Björk, Philippe Stark , Warhool et bien entendu la maison Simons !

La trame sonore de cette comédie musicale est actuellement laissée entre les mains de Brigitte Fontaine et Arianne Moffat. Les deux compositrices auraient déjà été aperçues au feu Royal Phoenix  un verre dans une main et un bloc note dans l’autre il y a de cela quelques jours.

A suivre !

 

update: Cet article ayant été publié un 1er avril, il s’agissait bien entendu d’un poisson d’avril composé de toute pièce

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *