Fantasia 2013: La sélection

Fantasia a revêtu hier son plus beau costume à l’occasion de la conférence de presse de sa 17ème édition. Pas encore majeur donc, le festival conserve son insouciance et son goût des films de genre. Il est même devenu au fil des années le plus important festival de sa catégorie en Amérique du Nord. Cette année encore ce sont plus de 120 longs et 250 courts métrages qui seront projetés entre le 18 juillet et le 7 août.

Nous l’avions déjà évoqué il y a quelques semaines, c’est le WARA NO TATE de Takashi Miike qui ouvrira le bal (après être passé par Cannes) quand Edgar Wright (Scott Pilgrim) viendra clôturer le festival avec une comédie à l’humour déjanté : THE WORLD’S END

Un Prix honorifique sera remis à Andrzej Zulawski que le festival mettra à l’honneur au travers une rétrospective de son     œuvre.

Cinemaniak a sélectionné la crème des films à ne pas rater et cela commencera dès l’ouverture avec THE CONJURING sorte de suite d’Insidious pour le réalisateur  James Wan. I’LL FOLLOW YOU DOWN avec Gillian Anderson ainsi que la première mondiale de CURSE OF CHUCKY (en compagnie du réalisateur et de son actrice principale) seront évidemment à mettre à votre programme.

Dans le genre Cabin in the woods, YOU’RE NEXT d’Adam Wingard pourrait ravir les fans, mais c’est peut-être la suite de V/H/S qui lui volera la vedette. En effet VHS 2 est déjà un des films les plus attendus.

Sélectionné à la quinzaine des réalisateurs, MAGIC MAGIC mettra en vedette un Michael Cera inquiétant. Patrick Read Johnson et Mike Mendez viendront également présentés leurs petits derniers : 5-22-77    &  BIG ASS SPIDER !

Gagnant du prix du public à Sundance cette année, METRO MANILA sera peut-être la surprise du festival qui, comme tous les ans, laisse une place importante au cinéma asiatique. Pour nous, seulement quatre nous paraissent indispensables : HORROR STORY, SEE YOU TOMORROW EVERYONE et les sans doute très drôles films sud-coréens HOW TO USE GUYS WITH SECRET TIPS & SECRETLY GREATLY.

Présenté en première mondiale par son réalisateur, L’AUTRE MONDE marque le retour de Richard Stanley qui est allé explorer le sud-ouest français des châteaux cathares. On retrouvera les français Mathieu Amalric et Antoine Barraud dans LES GOUFFRES dont la bande annonce laisse songeur. Rayon Belge, THE BROKEN CIRCLE BREAKDOWN nous arrive auréolé du prix du meilleur film européen à Berlin !

Six long métrages québécois seront présentés dans le cadre du festival dont le plus attendu sera LES 4 SOLDATS de Robert Morin et avec Antoine Bertrand (décidemment son année). On sera curieux de découvrir DISCOPATHE dont la bande annonce ci-après présente le caractère loufoque du premier film de Renaud Gauthier. IMAGINAERUM (production quebeco-finlandaise) ainsi que THANATOMORPHOSE feront aussi l’objet de    présentations.

Parallèlement au week-end du court métrage québécois se tiendront deux conférences : « Rencontre avec Podz (L’Affaire Dumont) » et « retour sur les succès de LA CICATRICE et ROCHE, PAPIER, CISEAUX » avec Jimmy Larouche et Yan Lanouette Turgeon.

En plus de ces conférences, un évènement particulier aura lieu avec Bryan Singer : « RATED X – A NIGHT WITH BRYAN SINGER ». De quoi mettre l’eau à la bouche pour un ensemble de convertis au réalisateur d’Usual Suspects ou des X-Men !

A noter que Fantasia collabore cette année avec le FNC (festival du nouveau cinéma) pour une rétrospective (présentée en deux parties sur chaque festival) consacrée à une histoire parallèle du Western : Projet Django

On en salive d’avance !!!

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *