Bilan de l’année documentaire 2015

2015: renouveau et continuité dans le cinéma docu !

C’est l’heure du bilan de l’année documentaire 2015 !

Année après année, lorsqu’on analyse la production documentaire des douze derniers mois, nous sommes frappés de voir la quantité de documentaires de qualité qui travaillent à décrire et à façonner le monde dans lequel nous vivons. Que ce soit dans l’urgence ou avec un recul réfléchi, le documentaire est un outil qui s’impose de plus en plus comme arme journalistique et témoin de l’histoire. Toujours autant plein de vitalité en 2015, voici ce que nous retenons de cette année documentaire.

Des succès petits et grands aux rendez-vous

Il y a bien sûr eu des incontournables tout au long de l’année, autant chez nous qu’à l’étranger, qui ont su marquer les esprits. Nous retenons ainsi Amy – le documentaire, sur la légendaire Amy Winehouse. Pour rester dans la thématique musique, Kurt Cobain : Montage of Heck a également particulièrement séduit. What Happened, Miss Simone?, sur l’artiste et militante des droits civiques Nina Simone a finalement frappé fort dans la première portion de l’année tout comme Hot Girls Wanted qui a fait un choc profond dès sa première représentation et à tout autant marqué l’équipe de Cinemaniak.

13-Le profil Amina

Succès locaux

Les documentaires québécois n’ont pas été en reste en 2015. Pipelines, Pouvoir et Démocratie d’Olivier Asselin a en sens été fort remarqué. Prenant pour point de départ le pipeline Énergie Est de TransCanada, Asselin suit de l’intérieur les actions des militants écologistes sur le sujet.  Police Académie de Mélissa Beaudet a également beaucoup fait jaser sur la formation des policiers québécois. Finalement, Le Profil Amina est également un des beaux moments de l’année alors que la cinéaste Sophie Deraspe braque sa caméra sur une blogueuse syrienne du nom de Amina Arraf qui est au centre d’un canular (voir notre entrevue avec la réalisatrice) 

RIDM : une autre année, un autre succès.

Comme à l’habitude, les Rencontres Internationales du documentaire de Montréal ont été au centre de l’année en ce qui attrait aux documentaires présentés à Montréal. Si le Festival a choisi de plébisciter notamment cette année Je Suis le Peuple, The Other Side ou Homeland, plusieurs films ayant été moins mis de l’avant ont néanmoins charmé l’équipe de Cinemaniak. Ainsi, Jérusalem et Manoir ont particulièrement plu a Simon alors que Retour aux Sources et My Love, Don’t Cross that River ont tout particulièrement fait de l’œil à Eloi. On ne saurait finalement passer le bel hommage rendu à la regrettée Chantal Akerman avec la présentation de son dernier film, No Home Movie, ainsi que d’un documentaire à son sujet : I don’t Belong Anywhere – Chantal Akerman. Dans une programmation aussi riche et variée qui se renouvèle chaque année tout en gardant une place de choix pour ses classiques (Frederick Wiseman était encore une fois présent avec In Jackson Heights), les coups de cœurs intimistes sont toujours aussi frappant lors des RIDM !

_the-hunting-ground

Que nous réserve la saison des prix ?

Avec la révélation de la shortlist pour les oscars, nous sommes a même de confirmer notre impression positive de l’année 2015 en documentaire. Des films comme We Come as Friends, The Look of Silence ou He Named Me Malala ont tous fait jaser au courant de l’année. Et que dire du coup de point The Hunting Ground sur la culture de viol sur les campus ou encore The Look of Silence, la suite de The Act of Killing de Joshua Oppenheimer? Nous ne voudrions pas être à la place des membres de l’Académie!

Optimiste pour l’avenir

Avec une telle année, on ne peut qu’être optimiste pour l’avenir du documentaire. Alors que les questionnements sur la survie du cinéma sont constants, le documentaire demeure encore et toujours incontournable. Avec la sortie en fin d’année notamment de Hitchcock/Truffaut, adapté du légendaire livre relatant les échanges entre les deux non moins légendaires cinéastes, le documentaire continue de s’afficher comme le lien privilégié qui existe entre le passé, le présent et le futur.

Notre TOP10 des documentaires 2015

Les10documentaires2015

Le bilan de l’année documentaire 2014

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *