Dernière sélection pour l’Oscar du meilleur film étranger

Neuf longs métrages viennent d’être choisis par l’Académie des arts et sciences du cinéma, dans les 76 longs métrages présentés chacun par un pays. 

Les films encore en lice sont donc : D’une vie à l’autre, de Georg Maas (Allemagne), Alabama Monroe, de Felix Van Groeningen (Belgique), La Femme du ferrailleur, de Danis Tanovic (Bosnie-Herzégovine), L’Image manquante, de Rithy Panh (Cambodge), La Chasse, de Thomas Vinterberg (Danemark), The Grandmaster, de Wong Kar-wai (Hong Kong), The Notebook, de Janos Szasz (Hongrie), La Grande Belezza, de Paolo Sorrentino (Italie) et Omar, de Hany Abu-Assad (Palestine).

oscars

Les choix comme les refus de cette shortlist sont remarquables. Ainsi, tout le monde attendait Le Passé, d’Asghar Fahradi ou le premier film saoudien de l’histoire du cinéma, Wadjda, de Haifa Al Mansour, finalement tous deux rejetés. Selon cette sélection,  le monde du cinéma est donc cette année surtout européen, avec seulement deux films d’Extrême-Orient et un représentant du Proche-Orient. Les nominations des cinq films étrangers soumis au dernier tour de vote seront annoncées le 16 janvier 2014.

La France ne sera pas non plus représentée, le Renoir de Gilles Bourdos n’ayant pas été retenu. Mais d’après la presse hollywoodienne, la triple Palme d’or La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kéchiche pourrait figurer dans n’importe quelle autre catégorie, à commencer par celle de la meilleure artiste pour Adèle Exarchopoulos ou Léa Seydoux.

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *