RIDM 2014 : Bilan

Une autre édition riche, variée et haute en couleur pour les RIDM!

 Les RIDM sont terminés depuis un bon moment et, une fois notre souffle rattrapé après le marathon festivalier cinéphilique traditionnel d’automne, voici l’occasion de faire un bilan du dernier en liste. Une fois de plus, les RIDM ont prouvé leur caractère incontournable en projetant les documentaires essentiels de l’année comme les perles rares du cinéma d’ici et d’ailleurs entre le 12 et le 23 novembre dernier. La programmation extrêmement variée bien séparée entre différentes sections en a donné beaucoup à se mettre sous la dent aux Québécois. Cette année, c’est 141 films de 44 pays que nous avons eu la chance de voir!

Parmi l’alléchante programmation, certains films ont naturellement touché le cœur de notre équipe plus que d’autres. Ainsi, Anne a été particulièrement séduite par De Prisons en Prisons alors que Ian a craqué pour Juanicas. Eloi, pour sa part, a été soufflé par le puissant We come as friends de Hubert Sauper. The Secret Trial 5 et Altman sont également 2 films qui l’ont particulièrement surpris.

 double-play-james-benning-and-richard-linklater

Il faut évidemment mentionner la rétrospective James Benning qui a été un succès, spécialement en raison de la présence du principal intéressé, et aussi de l’organisateur, Gabe Klinger, réalisateur du film Double Play sur Benning et Richard Linklater, aussi présenté au festival. Présents à plusieurs des projections, il a été intéressant d’entendre les deux points de vue sur l’œuvre du célèbre cinéaste américain.

Certains films ont également déçu nos collaborateurs; autant la rétrospective James Benning était alléchante, autant le dernier opus du célèbre plasticien, Natural History, a déçu après le coup de maître qu’était Stemple Pass. Shooter and Whitley, The Overnighters et Iranien sont également au nombre des déceptions de notre équipe. Malgré cela, nous avons été une fois de plus choyés par une programmation de qualité et c’est avec impatience que nous attendons d.jà l’édition 2015 des RIDM!

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *