Jake Gyllenhaal

13 ans déjà que Donnie Darko l’a révélé au grand public ! 13 ans pendant lesquels le jeune adulte a eu le temps de prendre du muscle, tourner dans des superproductions, connaitre un échec cuisant et bien entendu, se relever…

Ce mois-ci, il crève l’écran dans Nightcrawler

Portrait

En 2001, il a des hallucinations de lapin géant dans le très bon Donnie Darko. Il a 20 ans et le star-système lui met très rapidement le grappin dessus ! Si bien que deux ans après, il intègre le casting du Jour d’Après un peu comme Aaron Taylor Johnson a été placé dans Godzilla cette année.Donnie Darko

Dès 2005, on le retrouve en cowboy capable de se laisser aller sous une tente dans le Brokeback Mountain boudé aux oscars… Gyllenhall et Ledger deviennent des légendes…. Il tourne ensuite avec Fincher dans Zodiac avant de lentement commencer une descente aux enfers….En 2010, il prend des masses de kg de muscle pour entrer dans la peau du Prince of Persia : Le résultat est un échec cuisant ! Malgré un budget dément, le film atteint seulement $90 millions aux États-Unis… Légèrement perdu, on le retrouve dans une comédie populaire de base avec Anne Hathaway : Love & Other Drugs….

Prince of Persia

Il avoue aujourd’hui avoir hésité à tout arrêter après l’échec de Prince of Persia…D’ailleurs, à cette époque, on ne parle de lui que parce qu’il expose sa vie privée notamment ses histoires avec Reese Witherspoon et Taylor Swift.

Il faudra ensuite attendre fin 2013 pour le retrouver dans un film digne de ce nom : Prisoners de Denis Villeneuve où il donne la réplique à Hugh Jackman. Il fait tellement confiance au réalisateur québécois qu’il continue avec lui pour l’incompris Enemy….

Enemy

Celui qui ne recule devant rien et avait même auditionné pour jouer dans Batman Begins et Spider-Man 2 (à la place de Tobey Maguire) fait preuve de beaucoup de courage dans tout ce qu’il entreprend :  «Je pense qu’il n’y a personne sur la planète qui se met autant de pression que Jake lui-même » dit de lui Dan Gilroy, réalisateur de Nightcrawler.

Nightcrawler qui signe donc un retour premier plan; il a perdu 9 kg pour le rôle…

jake-gyllenhaal-nightcrawler-movie-poster

Aujourd’hui, il termine le tournage de Demolition, de Jean-Marc Vallée…  De lui, le réalisateur dit qu’il est capable de sortir le tout directement même lorsqu’il faut s’abandonner sur une plateforme de métro à danser : « Les porte du métro s’ouvrent, et il commence à danser…Il parait si fou, si beau, si vivant si…réel »

Après avoir tourné avec Villeneuve et Vallée, l’acteur originaire de Los Angeles semble plus que jamais s’abandonner aux réalisateurs québécois…Alors jamais deux sans trois ? A qui le tour ?

Ouvoir.ca

Écrit par :

Un commentaire

  1. Laurent Gariépy
    8 novembre 2014
    Reply

    Si certains l’ont découvert dans Donnie Darko, beaucoup l’avait repéré deux ans plutôt dans l’immense film de Joe Johnston, October Sky, où il tenait pour une première fois le haut de l’affiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *