Festival de Cannes 2014 : La Sélection!

Encore une sélection officielle très alléchante pour le Festival de Cannes!

Cannes, c’est le Super Bowl du cinéphile, la Mecque de l’amateur d’écran géant. Chaque année, au mois d’avril, nous sommes fébrile; c’est Cannes en bonne partie qui dessinera les contours de nos 12 prochains mois de découvertes cinéphiliques. Quels cinéastes auront enfin terminé leur nouvelle œuvre? Qui sera délaissé? Sous le signe de la continuité, le Festival de Cannes nous offre encore cette année une belle brochette de primeurs !

Comme on en l’habitude, la compétition rassemble plusieurs habitués; Mike Leigh (Mister Turner), Jean-Pierre et Luc Dardenne (Deux Jours, Une Nuit) ou Ken Loach (Jimmy’s Hall) sont bien sûr en compétition officielle, tous étant lauréats d’une Palme D’or par le passé (deux dans le cas des frères Dardennes). Jean-Luc Godard vient nous offrir Adieu au Language, qui, a plus de 80 ans, est son premier film en 3D alors que Nuri Bilge Ceylan présente Sommeil d’hiver après avoir obtenu le Grand Prix du jury il y a 3 ans.  Leviathan du réalisateur russe Andrey Zvyaginstev, un habitué du circuit des Festivals, est également une belle surprise. David Cronenberg (Maps to the Stars), Atom Egoyan (Captive) ou Naomi Kawase (Deux Fenêtres) font également parti des autres cinéastes sous le signe de la continuité du festival. Mentionnons finalement Bertrand Bonello qui a repoussé la sortie de son film Saint-Laurent (sur le célèbre designer) pour ne pas faire d’ombre au film de Jalil Lespert sur le même sujet. On peut parier que le film de Bonello sera beaucoup moins lisse et propret que celui de Lespert !

Du côté francophone, on se réjouira (et lui le premier) de la sélection en compétition officielle de Mommy de Xavier Dolan qui est le premier film québécois à concourir pour la Palme D’or depuis Les Invasions Barbares en 2003. Parlant des Invasions Barbares, dommage pour Denys Arcand, autour duquel les rumeurs allaient bon train pour une présence de son nouveau film en compétition, Le Règne de la Beauté. Du côté Français, pas moins de 4 films sont en compétition officielle parmi les 18 sélectionnés ! Outre Bertrand Bonello et Jean-Luc Godard, on retrouve Michel Hazanavicius avec The Search et Olivier Assayas avec Sils Maria. Une belle année pour le cinéma français !

Malgré cette programmation alléchante, il y a évidemment plusieurs titres sur lesquels nous avions parié gros qui ne se retrouvent pas en compétition. Terrence Malick, lauréat de la palme d’or en 2011, n’avait sûrement pas fini l’un de ses nombreux projets, lui qui se serait sans doute retrouvé en compétition avec Knights of Cup si son perfectionnisme légendaire avait été rassasié. Certains espéraient également Laurent Cantet, lauréat de la palme d’or en 2008 avec Entre les Murs, qui doit nous présenter Retour a Iithaque. Parmi une sélection française déjà très forte, peut-être ne se démarquait-il pas suffisamment. On peut également mentionner Roy Anderson, Hong Sang-soo ou Hou Hsiao-Hsien parmi les autres cinéastes autour desquels beaucoup de rumeurs ont courus.

Reste qu’il est difficile de rester sur sa faim avec cette sélection. Pour ce qui est de la section Un Certain Regard, les grosses pointures ne sont pas en reste. Les grands noms du cinéma international que son Lisandro Alonso (titre à venir) ou Jaimie Rosales (Hermosa Juventud) risque de nous donner bien du plaisir alors que Lost River de Ryan Gosling et La  Chambre bleue de Mathieu Amalric font parti des films très attendus de l’année; leur présence dans la section Un Certain Regard dénote bien de la richesse et de la qualité de la sélection 2014. Avec The Rover de David Michod (Animal Kingdom) en séance de minuit, on peut dire que Cannes livre encore une fois la marchandise et que nous avons très hâte de découvrir les films !

 

Ls Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai.

Pour la sélection officielle complète : http://www.festival-cannes.fr/fr/article/60533.html

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *