Disney & Pixar dominent-ils toujours l’animation mondiale ?

Monster-University-2.jpg

Si 2013 sera l’année de la science fiction, 2012 était véritablement l’année de l’animation!

Nous n’évoquons pas ici là Pixar ou Disney qui deviennent, quasi-systématiquement chaque année, décevants…mais plutôt de jeunes pousses qui grappillent chaque année du terrain face au géant    américain. A quelques jours de la sortie du prequel (opposition de sequel en anglais pour suite) de Monster Inc. (Monstres et compagnies), Disney a plus que jamais besoin de montrer qu’il fait    toujours la course en tête…

Et face aux concurrents (Dreamworks surtout), le succès sera t’il au rendez-vous ?

Depuis Toy Story 3, il faut bien admettre que les cartes ont été redistribuées dans le secteur de l’animation; tant qualitativement que quantitativement.

Frankenweenie3

Pirates.jpg

L’an dernier, le Frankenweenie de Burton était une belle réussite.

Il trouva même son public pour un film plutôt difficile d’accès (Burton redessinant beaucoup son cinéma depuis quelques années)

Même chose pour Pirates, Bands of Misfit qui se retrouva même dans la course aux oscars!

D’autres belles réalisations étaient également à noter en 2012 telles que ParaNorman ou Erneste et Celestine qui sont deux petits joyaux.

     Brave-copie-1 Rise-os-The-Guardians Wreck-it-ralph.jpg

Niveau Box-office, Disney et son petit Pixar se sont fait clairement tacler par Rise of the guardians…

Certes, les entrées parlent encore en faveur du créateur de la souris (pour Brave surtout)….mais pas au niveau de la rentabilité ou ni Wreck it Ralph, ni Brave font bonne figure dans le TOP50    annuel.

Derrière, des franchises comme les Madagascar, Ice Age, Kung Fu Panda ou Schtroumpfs poussent considérablement (à défaut de se renouveler)

Aujourd’hui quelle avance dispose Disney sur ses concurrents?

Quasi-aucune…si ce n’est d’opérer sur le principe des suites (ou des prequel pour ce Monster University)

Miyazaki pond des joyeux depuis 15 ans; Burton aime toujours autant l’animation; le studio Aardman (Wallace & Gromit) prouve qu’il est capable de renouvellement de qualité (Pirates), Ari    Folman (Valse avec Bachir) revient en 2013 avec un « Congrès » très attendu et côté francophones, nous ne sommes pas non plus à plaindre : Ernest et Célestine fut un succès à tout    point de vue; Sylvain Chomet remet le couvert il y a quelques mois avec son Illusionniste (7 ans après les Triplettes de Belleville) et Michel Ancelot (le papa de Kirikou) continue de faire rêver    petits et grands.

C’est sans parler des réalisations mineurs de type « le Lorax » ou « Les croods » qui sortent en masse chaque année mais dont on aura bientôt oublié l’existence d’ici quelques    mois.

Même sans obtenir un succès public, certain grands réalisateurs s’y mettent (Spielberg, Leconte, Anderson, Besson ou Bezançon) et semblent plutôt à l’aise avec le genre.

Pixar.jpg

A quelques jours seulement de la sortie de Monster University et avec Despicable Me 2 et Turbo qui sortent début juillet…nous sommes à même de nous demander ce qu’il en sera après l’été.

Ouf! La machine (la communication) est déjà en marche…pour que les nouvelles aventures de Suly et Donovan soient le carton assuré ?

5 films d’animation de 2012 à avoir vu:

– Frankenweenie

– Ernest et Celestine

– Paranorman

– Les pirates

– Rise of the guardians

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *