Les 10 meilleurs films de Woody Allen

A l’occasion de la sortie du plutôt moyen Café Society, l’équipe de Cinémaniak s’est concertée afin de savoir quels étaient

les 10 meilleurs films de Woody Allen.

Verdict

 

01_Manhattan

1-Manhattan (1979): Scénariste de télévision, Isaac Davis (Woody Allen) est un homme désabusé et angoissé. À 42 ans, sa vie professionnelle le laisse insatisfait. Aussi passe-t-il le plus clair de son temps à écrire et réécrire son roman. Sa vie privée est plus que chaotique. Sa deuxième épouse (Meryl Streep), qui l’a quitté pour une autre femme, est sur le point de publier son autobiographie où Isaac tient une bonne place. Il fréquente aussi Tracy, une jeune fille de 17 ans (Mariel Hemingway) avec laquelle il ne se voit aucun avenir. La situation se complique lorsque Yale (Michael Murphy), son meilleur ami, lui présente sa maîtresse, Mary (Diane Keaton), dont Isaac ne tarde pas à tomber amoureux.

02-Annie Hall

2-Annie Hall (1977): Alvy Singer (Woody Allen) est un incurable névrosé, obsédé par la précarité de l’univers, mais également par Kafka, le sexe, la mort et Le Chagrin et la Pitié. Il tombe amoureux d’une jeune femme assez délurée, Annie (Diane Keaton), avec qui il développe une relation marquée par de nombreux moments de bonheur jusqu’à ce que surgissent des tensions liées à leurs vies professionnelles respectives.

03-La rose pourpre du caire

3-La rose pourpre du Caire (1985): Dans les années 1930 aux États-Unis, pendant la Grande Dépression, une jeune serveuse de brasserie, Cécilia, a un mari chômeur et tire-au-flanc. Elle se console en passant ses soirées au cinéma, sa grande passion.

Un jour où elle est venue revoir, pour la cinquième fois, le même film au Jewel Palace, un incident extraordinaire se produit : l’un des personnages de La Rose pourpre du Caire, Tom Baxter, l’interpelle dans la salle. Il sort de l’écran, passe du film en noir et blanc au monde en couleurs et l’entraîne dans une aventure aux rebondissements imprévus.

04-deconstructing-harry

4-Harry dans tous ses états (1997) : Harry, un écrivain tourmenté dont la vie pathétique se mélange parfois avec les nouvelles qu’il écrit.

05-Match_Point

5-Match Point (2005): Jeune professeur de tennis issu d’un milieu modeste, Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett (Matthew Goode), un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l’opéra. Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloé (Emily Mortimer), la sœur de Tom. Il fait aussi la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice (Scarlett Johansson), une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre. Très attiré par elle, Chris cherche aussitôt à la séduire. Dans un moment de faiblesse, Nola lui cède une fois. Elle décide ensuite de repousser ses avances pour préserver sa relation avec Tom qu’elle souhaite épouser.

06-Love_and_death

6-Guerre et amour (1975) –  Quand Napoléon envahit la Russie, Boris Grushenko (Woody Allen) est enrôlé de force, alors que sa cousine, dont il est amoureux depuis toujours, épouse un riche marchand de harengs qu’elle trompe d’abondance. Après le décès de celui-ci, Boris et Sonja se marient et projettent d’assassiner Napoléon.

06-Stardust_Memories

7-Stadust Memories (1980) – Cinéaste reconnu et admiré, Sandy Bates traverse une véritable crise existentielle. Lassé de n’être considéré que pour son humour, il ne supporte plus les exigences de ses admiratrices et les critiques de l’intelligentsia new-yorkaise. Il profite d’un festival organisant une rétrospective de son œuvre pour faire le point sur sa vie de créateur et ses relations amoureuses.

Sandy est en effet tiraillé entre Dorrie, son actuelle petite amie, et Isobel, une femme mariée dont il est éperdument amoureux et qui semble la seule à pouvoir lui apporter la stabilité…

07_vicky-cristina-barcelona

8-Vicky Cristina Barcelona (2008) – À Barcelone, Vicky et Cristina, deux Américaines, sont hébergées chez la famille de Vicky pour l’été, l’une pour achever son master en identité catalane avant son mariage, l’autre pour se remettre de sa dernière rupture et continuer à chercher des expériences sensuelles et amoureuses. C’est alors que Juan Antonio, artiste peintre charmeur, leur propose de venir passer un week-end à Oviedo, pour passer du bon temps ensemble, et éventuellement faire l’amour. Malgré une première réticence de Vicky, les deux amies s’envolent alors avec lui pour le week-end. Des problèmes apparaissent, les deux femmes ayant une vision diamétralement opposée de ce que peut être l’amour et son approche. La situation se compliquera plus tard quand réapparaîtra María Elena, l’ex-femme de Juan Antonio, avec laquelle il entretient une relation encore violente après un divorce où elle a manqué de le tuer…

Cate Blanchett in Woody Allen's Blue Jasmine

9-Blue Jasmine (2013) –  Jasmine, qui se prénomme en réalité Jeannette, a vécu une vie confortable comme femme au foyer et épouse de Hal Francis, riche homme dʼaffaire new-yorkais. Tout sʼest écroulé brutalement lorsquʼil est apparu que Hal était un escroc et que celui-ci a été arrêté et sʼest suicidé en prison, la laissant sans un sou et criblée de dettes. Lorsquʼil a découvert les malversations de son père et la complicité passive de sa belle-mère, qui signait tout ce que lui demandait Hal sans comprendre les montages financiers, le fils de Hal, Danny, a quitté la maison sans laisser dʼadresse.

09-Broadway_Danny_Rose

10-Broadway Danny Rose (1984) – Dans un restaurant, un petit groupe d’artistes se remémore les affaires du pathétique Danny Rose, piètre imprésario flanqué d’improbables vedettes.

10-Midnight_in_paris

10 bis – Midnight in Paris (2011) – Gil (Owen Wilson) et Inez (Rachel McAdams) sont deux jeunes fiancés américains préparant leur mariage. Ils passent quelques jours à Paris, accompagnant les parents d’Inez venus en France pour affaires. Alors que Gil est sous le charme de la capitale française et envisage de s’y installer, ni sa promise, ni ses futurs beaux-parents ne l’apprécient outre mesure. La rencontre inopinée avec un autre couple américain dont le mari est un ancien flirt d’Inez, suffisant et imbuvable, va contribuer à éloigner un peu plus les jeunes fiancés.

Crédit photo: Copies d’écrans Youtube des films de Woody Allen

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *