Focus Oscars:Qui pour la meilleure actrice ?

Si ici au Québec, nombreux sont les médias qui semblent croire aux chances d’une nomination d’Anne Dorval pour son rôle de Mommy, il convient de se souvenir combien il est difficile pour une actrice non-anglophone d’obtenir une nomination dans la catégorie meilleure actrice.

Déjà certaines ont une petite longueur d’avance dans des films ayant pour certain déjà obtenu un certain succès….

La première sortie du lot fut Rosamund Pike pour son rôle de femme démoniaque dans Gone Girl. Si la jolie blonde réussit à obtenir une exposition certaine grâce à son rôle dans le dernier Fincher, il faudra rappeler que le film est sorti très tôt dans la saison…Et déjà d’autres performances commencent à faire jaser.

gonegirl_pike

C’est le cas de Reese Witherspoon, productrice du même Gone Girl, mais surtout impeccable en Cheryl Strayed dans le Wild de Jean-Marc Vallée (et dont la sortie US est imminante). L’autre jolie blonde déjà oscarisée se verra concurrencée par la grande Julianne Moore déjà quatre fois nominée mais jamais oscarisée. Cette année, tous s’accordent que sa performance dans Still Alice pourrait lui valoir la petite statuette (à moins que cela soit le Maps to the stars qui lui valut le prix d’interprétation à Cannes).

Le buzz est actuellement lancé par Jennifer Aniston, en contre-emploi total dans Cake ou pour la jeune anglaise Felicity Jones dans Theory of Everything.

Anne Dorval

Derrière ces cinq prétendantes se situent donc Anne Dorval mais également Marion Cotillard pour le Dardenne Deux jours, Une nuit…  Les deux francophones devront, si elles souhaitent se lancer dans la course, libérer du temps sur leurs agendas tant le lobbying sera important. Mais aux vues de la nomination de Emmanuelle Riva il y a deux ans…rien ne semble impossible.

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *