Oscars 2013: Réflexions…

Oscars-2013

 

L’echec des nominations françaises aux Oscars est forcement à relativiser !!! Tout d’abord car les Oscars, ce sont les récompenses Américaines !!! A ce titre, il n’aurait pas lieu de voir « De Rouille et d’Os » sélectionné dans d’autres catégories que le film étranger. En couronnant Cotillard ou The Artist dans le passé, l’industrie américaine semble vouloir placer leurs récompenses comme dominatrices du monde entier. Or, il n’en est rien !

Que Haneke soit cette année nommé dans plusieurs catégories relève finalement plutôt de l’autocongratulation…..

 

En revanche, la non-selection d’Intouchables dans la catégorie « film étranger » relève plutôt d’une erreur de choix de la France ! Croire qu’une comédie française allait être choisie relevait d’une gageure. L’humoristique comédie française s’est d’ailleurs démarqué cette année par un papier dans la presse US catégorisant le film français comme raciste.

 

Mais remettons-nous ! Les oscars ne sont pas les maîtres du monde (bien au contraire).

Bien sûr, comme toute récompense, il convient de féliciter et congratuler la réussite de l’un et l’autre de nos semblables, À l’image de The Artist l’an dernier.

Mais en 2012, le cinéma français est en très grande forme: 133 millions d’entrées monde contre 60 millions en 2011 sur le plan quantitatif !

Et maintenant au niveau qualitatif: « Intouchables » et « De Rouilles et d’Os » sont sélectionnés aux Bafta (tout comme Amour). Intouchable est lui aussi selectionné aux Goya et Marion Cotillard étaient en lice aux Golden Globes.

A Berlin, l’ours d’argent est allé à l’Enfant d’en haut d’Ursulla Meier; A Venise, François Ozon a récupéré le prix du scénario; A Rome Jeremie Elkaïm celui du meilleur acteur…etc.

 

Aujourd’hui Duduj, Cotillard, Cassel, Seydoux, Canet ou Almaric sont demandés par les plus grands réalisateurs. Et si, contrairement au buzz annoncé, il n’y a pas autant de français sélectionés cette année aux Oscars, ce n’était que justice sans doute. Mais comme précisé ci-dessus, il y a une vie en dehors des Oscars !

 

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *