Hunger Games

Adaptation du  best-seller de Suzanne Collins par Hollywood : Une très belle réussite de 2012 ♥♥♥♥

 Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.

La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

 

Bien sûr il y aurait vivement de quoi critiquer une nouvelle adaptation hollywoodienne d’un best-seller américain. Mettre en scène de façon léchée et à force de grand moyens une histoire en outre bourrée de critiques sociales, il y avait de quoi énerver.

Pourtant la réalisation de Gary Ross est une réussite à tout point de vue.

L’histoire est captivante; il faut dire que l’interprétation de tout le casting (Josh Hutcherson, Elizabeth Banks, Woody Harelson, Lenny Kravitz) vaut son pesant d’or à commencer par la toute jeune Jennifer Lawrence. Avec force et conviction, elle campe cette Katniss Everdine de la meilleure manière.

 

 

La réussite du film tient dans l’empathie qui réussit à se créer entre le spectateur et les personnages à même de mourir.

L’univers est incroyablement bien créé et il y a fort à parier pour qu’un second volet soit mis-en route très rapidement.

On l’attendra avec impatience

 

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *