Cinémaniak vous propose une liste de leur coup de coeur francophone pour passer à travers le mois de novembre. Bon visionnement !
J u d i t h
» Vortex
France, Belgique et Monaco, 2021
« Dans un appartement parisien, on assiste au vieillissement d’un couple qui s’approche jour après jour de la sénilité. À travers leurs aspirations respectives, le duo amoureux est en déclin d’autonomie. »
Un film de Gaspar Noé avec Dario Argento, Françoise Lebrun et Alex Lutz.
Voir la bande-annonce ici.
» La femme de mon frère
Québec, 2019
« Dans ce périple doux-amer, on suit Sophia, aspirante doctorante. Étant sans emploi, la jeune femme vit chez son frère avec qui elle entretient une relation sincère… Jusqu’à l’arrivée de sa nouvelle conjointe. »
Un film de Monia Chokri avec Anne-Élisabeth Bossé, Patrick Hivon et Evelyne Brochu.
Voir la bande-annonce ici.
T i f f a n y
» Le Comte de Monte-Cristo
France et Belgique, 2024
« Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte revisitent à leur manière le célèbre roman éponyme d’Alexandre Dumas. On y suit Edmond Dantès, un jeune marin qui, promis au bonheur, se voit promu puis trahi et emprisonné sous une fausse accusation. Une fois évadé, il fera tout pour accomplir sa vengeance. Même si l’histoire est bien connue, les réalisateurs et les acteurs réussissent à insuffler un vent de fraîcheur à ce classique. Le film de près de trois heures reste très digeste et dynamique. Le film révèle plusieurs futures étoiles du cinéma français, dont Vassili Schneider (série Mixte, 2021), Julien De Saint Jean (Le Paradis, 2023) et Anamaria Vartolomei (L’événement, 2021), tous salués pour leurs performances. »
Un film de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte avec Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier.
Voir la bande-annonce ici.
» Jack et la Mécanique du cœur
France et Belgique, 2014
« Mathias Malzieu, du groupe de rock français Dionysos, adapte lui-même son roman publié en 2007 et le transforme en film d’animation musical. Jack naît avec le cœur gelé et doit vivre avec une horloge en guise de cœur. Trois règles sont à respecter pour que tout se passe bien : premièrement, ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement, maîtriser sa colère, et surtout, ne jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Malheureusement pour Jack, tout ne sera pas aussi simple. Le film nous entraîne dans un voyage poétique jusqu’en Andalousie. »
Un film de Mathias Malzieu et Stéphane Berla avec Mathias Malzieu, Olivia Ruiz et Grand Corps Malade.
Voir la bande-annonce ici.
» Un Monstre à Paris
France et Belgique, 2011
« Émile et Raoul s’introduisent dans les grandes serres du Jardin des Plantes et renversent une potion qui transforme une puce en monstre chanteur. Ce film d’animation candide nous plonge dans le Paris des années 1910. Plein de poésie et rythmé par les voix douces de M et Vanessa Paradis, ce film est parfait pour l’automne ! »
Un film de Éric Bergeron avec Matthieu Chedid, Vanessa Paradis et Gad Elmaleh.
Voir la bande-annonce ici.
» Grave
France et Belgique, 2017
« Ce film d’horreur franco-belge est une œuvre singulière en son genre. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais une chose est sûre : on s’en souvient ! Justine, 16 ans et végétarienne, entre en école vétérinaire, où, lors un bizutage, on l’oblige à manger de la viande. Suite à cet événement, elle découvre un étonnant secret de famille qui changera sa vie à jamais. »
Un film de Julia Ducournau avec Garance Marillier, Ella Rumpf et Rabah Nait Oufella.
Voir la bande-annonce ici.
J é r ô m e
» Coupez!
France, États-Unis, Angleterre et Japon, 2022
« Ce remake du film japonais Ne coupez pas! (2017), de Shin’ichirō Ueda, est une comédie française unique à voir et revoir. Avec Romain Duris dans le rôle principal, Coupez! joue avec la forme et les codes du médium pour composer un film charmant rempli de surprises et de revirements qui s’avère être bien plus qu’un simple film de zombies de série b comme le suggère son affiche. »
Un film de Michel Hazanavicius avec Romain Duris, Bérénice Bejo et Grégory Gadebois.
Voir la bande-annonce ici.
» Vampire humaniste cherche suicidaire consentant
Québec, 2023
« Ce récent petit bijou met en vedette la talentueuse Sara Montpetit dans un film de vampires au croisement de l’horrifique et du coming of age. Avec des accents de comédie, de drame et de romance sur un fond fantastique qui se fait rarement au Québec, cette oeuvre est difficile à catégoriser, car elle crée son propre univers et son propre sous-genre. C’est un bon récit unique et bien délivré, qui mérite d’être vu davantage. »
Un film de Ariane Louis-Seize avec Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard et Steve Laplante.
Voir la bande-annonce ici.
C l a r a
» Tu dors Nicole
Canada, 2014
« Lors d’un été de flottement entre l’adolescence et l’âge adulte, Nicole peine à trouver une direction à son existence. Un film très doux avec un noir et blanc sublime et une musique envoûtante. »
Un film de Stéphane Lafleur avec Julianne Côté et Pierre-Luc Lafontaine.
Voir la bande-annonce ici.
» Titane
France et Belgique, 2021
« Un body horror qui parle avec originalité d’identité, de genre, de maternité. Performance incroyable de Vincent Lindon, sous la direction d’une réalisatrice à suivre absolument. »
Un film de Julia Ducournau avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle.
Voir la bande-annonce ici.
Bon cinéma!
***
Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film et série.