C’est bientôt l’automne ! Et comme chaque automne, de nombreuses productions québécoises voient leur sortie sur grand écran planifiée. Ça sera le cas bien entendu des productions primées dans les festivals…mais également de plus petits films d’auteur parfois tournés avec peu de moyens mais beaucoup de motivation : Parmi ceux-là, le dernier long métrage de Julie Hivon (Qu’est-ce qu’on fait ici) ainsi que le premier film de Sébastien Landry (Un parallèle plus tard) tournés avec deux ans d’écart mais tous deux avec Sophie Desmarais et l’hypnotique Maxime Dumontier.
Le jeune comédien a beaucoup changé depuis ses premiers rôles. Portrait.
11 ans ! C’était l’âge qu’il avait dans La mystérieuse Mademoiselle C de Richard Ciupka. Depuis, il a enchainé de nombreux long métrages sur le grand écran au rythme d’une à deux productions par an voyant par la même occasion son aspect physique évoluer de films en films.
En 2008, Tout est parfait de Y-Christian Fournier le met sur le devant de la scène car le film cartonne à l’internationale et remporte des prix un peu partout. Pour Maxime qui interprète le rôle principal de Josh, c’est peut-être le moment où il décide de devenir officiellement acteur. Il a alors 17 ans au moment du tournage et envisageait même de suivre une formation au conservatoire. Pourtant, il préfère la pratique à la théorie et choisit le jeu d’abord face à Suzanne Clément (Tromper le silence) où l’intimidation ne dure que le temps des auditions. Il y interprète une sorte d’objet pleinement consentant pour une photographe en proie au doute. Pour lui c’était « un défi pour monter son niveau de jeu d’un cran » que de faire face à l’actrice désormais sur de nombreux fronts (Laurence Anyways/Amsterdam/Mommy).
Est-ce qu’il s’attendait à ce que la réalisatrice du film (qui remporta deux prix au FFM) lui serve sur un plateau d’argent un rôle dans son nouveau film ? Sans doute pas ! Toujours est-il qu’il fut heureux un jour de lire un courriel où la réalisatrice lui avouait être en écriture depuis plusieurs mois et avoir clairement un rôle en tête pour lui…
Entre les deux rôles, un petit rôle dans La peur de l’eau, un épisode dans Trauma et des projets qui prennent quasi-tous du retard. Par exemple, il s’investit sur Un Parallèle plus tard, long métrage autoproduit pour 70 000$ par Sébastien Landry. Le film fut tourné en 2011 sur la côte Nord en trois semaines et le jeune comédien habitait alors dans une roulotte louée par la production.
Faute de moyens, le film prit deux ans pour sa post-production et fut lancé au FNC l’an dernier. Pourtant trouver un distributeur n’est pas une mince affaire puisque cela fera bientôt un an que le réalisateur cherche (c’est finalement Axia films qui lancera le film en octobre).
« Il faut se considérer chanceux de faire du cinéma au Québec ». Pour le jeune acteur de vingt-cinq ans, il est évident qu’on ne peut aujourd’hui vivre de sa passion sans faire des « à côté ». Un ou deux films par an est bien entendu insuffisant à vivre ou même à constituer des fonds pour ses propres projets personnels. Aussi, il travaille dans les bars…et privilégie ses relations (selon lui, c’est grâce aux rencontres qu’il dispose aujourd’hui de la plupart de ses rôles).
Lorsqu’on lui demande ses deux films préférés, il répond sans hésitation Tout est parfait et Gaz Bar Blue, films pour lesquels il a une vraie tendresse « Je peux voir Gaz Bar Blue au moins une fois par an…c’est drôle, je suis tellement jeune qu’on dirait que ce n’est pas moi »
Celui qui dit n’avoir que peu de passion dans la vie à part le cinéma écrit énormément en ce moment. Certes, vous le verrez dans un petit rôle dans Noir de Y-Christian Fournier en février (un film choral où 3 histoires sont contées en parallèle sur les gangs de rue) où il y interprète un policier raciste…
Mais l’objectif est ailleurs. « Écrire, réaliser, tourner ! » Maxime semble n’avoir que ça en tête actuellement. Lui qui a filmé quelques courts dont un (Hochelag) a fait son petit buz sur internet, s’est mis à la rédaction d’un long métrage. « C’est encore au stade de l’écriture mais c’est pas mal ce qui m’anime actuellement »
Retour à la réalité, il assurera la promotion de Qu’est-ce qu’on fait ici et Un Parallèle plus tard en septembre et octobre.
L’ironie du sort veut qu’il ait beaucoup changé physiquement entre 2011 et 2013 (date de tournage des deux films qui sortent cette année à quelques semaines d’écart)…Nous le verrons donc à l’affiche avec deux têtes sans rapport : « ya pas beaucoup de films où je me ressemble, je trouve ça l’fun justement »