Le cinéma québécois en danger !

Suite du « roman » le cinéma québécois en danger...

 

Rien ne va plus pour le cinéma Québecois!

La sirène d’alarme avait déjà été tirée en mai dernier; six mois plus tard, cela ne va guère mieux! Si au printemps, on remarquait un manque d’attrait du public pour les films québécois (le peu de sorties qu’il y avait eu), après l’automne il convient de pointer du doigt l’été qui fut « beaucoup trop beau » selon les producteurs.

 

En effet, il n’y a eu aucun week-end de pluie cet été…certes… mais faut-il y voir l’effet d’un désamour sérieux des spectateurs pour le cinéma québécois? L’an dernier la part de productions québecoises représentaient 10,5% sur l’été … pour un maigre 5,2% cet été….

 

A vrai dire, cet été de réelles et intéressantes productions sont sorties…malheureusement retirées de l’affiche bien vite : Liverpool par exemple ne méritait pas ses 13 000 entrées Laurence Anyways a terminé sa carrière bien loin des espérances de son réalisateur Xavier Dolan…

La faute à une concurrence américaine et internationale toujours plus forte et présentée comme incontestablement meilleure!

Avant l’été on attendait beaucoup d’Omertà. La bonne nouvelle est qu’il n’a pas déçu…

 

Maintenant que l’automne est passé, on voit que l’Affaire Dumont tout comme Inch’Allah et Mars et Avril auront été de gros échecs! L’année s’avère donc catastrophique!

 

Tout ce que tu possèdes sorti il y a dix jours, Le Torrent et Avant que mon cœur bascule (sortis dans un circuit plutôt indépendant) ne devraient pas pour autant sauver les meubles

 

Si le cinéma d’auteur semble avoir encore un bel avenir au Québec (petits succès de Rebelle et Camion), il semblerait qu’il en soit autrement pour les grosses productions qui doivent faire face actuellement au pire bilan depuis 2000….Ouf!

 

Box office des films québécois en 2012 (au 16 novembre)

 

1 Omertà 287 594

2 L’affaire Dumont 52 338

3 Laurence Anyways 46 078

4 La peur de l’eau 41 045

5 Inc’Allah 38 642

6 L’empire Bossé 20 430

7 Rebelle 17 607

8 Liverpool 13 288

9 Camion 11 808

10 Roméo Onze 5 088

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *