Une belle fable rurale qui mériterait une plus grande exposition

Le Québec des années 20. Au fond des bois, une femme (Dominique Quesnel) élève à la dure, dans un climat de violence et de discipline rigoriste, son fils François (Anthony Therrien et Victor Trelles Turgeon), né hors mariage, ce qui a valu une mise au ban de sa communauté. Pour cette femme dévote, la seule façon de racheter sa faute est de faire un prêtre de cet enfant unique.

Film de 02H30, ce « Torrent » est un long métrage qui porte bien son qualificatif. Et s’il est aussi lent et long à se mettre en place, c’est que Simon Lavoie, son réalisateur, a voulu créer chez le spectateur un environnement qui ne lui fera qu’apprécier d’autant plus l’aspect pictural du film. Adapté du roman d’Anne Hébert, cette fable rurale dispose de qualités évidentes.

Dès les premières minutes, la photo (très beau travail d’Éric Barbeau), l’univers et l’interprétation impressionnent. Mais un contemplationnisme exacerbé peut aussi énerver. Comme la première partie est redondante et plombante, le spectateur se demande forcement quelle en sera la suite.

Fort heureusement, l’apparition de Laurence Leboeuf et de son personnage d’Amica, tel un ange sauveteur, vient donner une autre dimension à l’histoire. Hypnotisant, son rôle exerce le parfait attrait à la fois du personnage principal et du spectateur. Simon Lavoie réussit à retranscrire de la plus belle manière l’essence littéraire d’Anne Hébert : Beauté du récit, mise en scène et direction d’acteurs impeccable.

En bémol il conviendra de poser la question des citations en voix-off ou écrites. Cela donne une dimension métaphorique légèrement prétentieuse (Paulo Coehlo sort donc de ce film !)

S’il se situe dans une niche (le film est très visuel mais aussi très muet), le nouveau long métrage de Simon Lavoie (Laurentie) ne plaira sans doute pas au tout venant; il restera tout de même comme l’un des plus beaux films québécois de 2012 !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *