Tom à la ferme

Drame, deuil et syndrome de Stockholm – ♥♥♥♥

Tom,  jeune publicitaire montréalais (Xavier Dolan), va aux funérailles de Guillaume, son amant décédé. Pour cela, il se rend à la ferme familiale où il rencontre pour la première fois Agathe, la mère du défunt (Lise Roy), qui ne sait ni qui il est ni quel lien il entretenait avec son fils. Il découvre aussi le frère du défunt, Francis, qui le contraint par la menace et les coups à ne rien dire à sa mère. En plein choc traumatique, Tom se retrouve entraîné dans l’engrenage de la supercherie.

Tom à la ferme

Avec ce nouveau film, Xavier Dolan veut se placer comme un cinéaste reconnu par ses pairs. Il semble en effet avoir bien écouté les critiques récurrentes à son encontre, et s’être purgé de certains tics esthétisants, à savoir une musique trop présente et un maniérisme souvent appuyé ponctuant ses précédentes oeuvres (J’ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence anyways). On retrouve évidemment son style avec notamment quelques ralentis sur un fond musical émouvant, mais on est emporté dès la première scène et tenu à son siège jusqu’à la dernière image. Dolan nous propose en effet ici, au-delà du drame (le deuil impossible, les non-dits et la violence sur fond d’intolérance), un véritable thriller. Il en suit les codes respectueusement avec une montée en tension en paliers, portée par une musique angoissante, jusqu’au dénouement final. Il nous projette ici dans une relation agresseur-agressé toute en nuances, métamorphoses et  rebondissements, dans un contexte d’aliénation du deuil et de faux-semblants. Dolan nous offre aussi quelques belles scènes où la confusion des sentiments mêle le chagrin et le rire nerveux, comme lors du dîner, où il s’ouvre à sa belle-mère sous le prétexte de retranscrire les paroles de Sarah, la supposée petite-amie de Guillaume.

Ce Tom à la ferme nous donne hâte de découvrir son prochain long-métrage, Mommy, en tournage actuellement, avec Anne Dorval et Antoine-Olivier Pilon.

Genre: Thriller psychologique – Origine: Québec/Canada-France, 2013 – Durée: 1h45 – Sortie en salles: 11 octobre 2013 – Réalisation: Xavier Dolan – Scénario: Michel-Marc Bouchard, Xavier Dolan – Production: Xavier Dolan, Charles Gilibert, Nathanaël Karmitz et Carole Mondello – Distribution : Xavier Dolan (Tom), Pierre-Yves Cardinal (Francis), Lise Roy (Agathe), Évelyne Brochu (Sarah).

Récompenses : Mostra de Venise 2013 : Prix FIPRESCI (sélection officielle)

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *