Hermosa Juventud

Un film touchant et poignant qui est une autre belle réussite pour le cinéaste espagnol Jaime Rosales. ♥♥♥½

Natalia a 23 ans et vit avec sa mère, son jeune frère et sa petite soeur. Carlos, lui, a 22 ans et s’occupe de sa mère invalide. Ils sont jeunes, beaux et amoureux. Lorsque Natalia apprend à Carlos qu’elle est enceinte, ce devrait être le plus beau jour de leur vie. Mais tous deux sont sans emploi, sans grande perspective d’avenir et surtout sans ressources, exception faite des 600 euros qu’ils ont pu empocher en tournant dans un film porno amateur. La naissance de Julia, leur petite fille, va les forcer à affronter la crise. 

Reflétant directement la gravité et l’ampleur de la vie actuelle en Espagne, le réalisateur acclamé Jaime Rosales (La Soledad, Dream and Silence) nous reviens avec un film à grande portée dramatique très bien exécuté. Le couple est immédiatement crédible, aidé par le jeu inspiré des jeunes acteurs Ingrid Garcia Jonsson et Carlos Rodriguez. La caméra de Rosales se fait quant à elle brute, naturaliste et réaliste au possible dans la démonstration de ces situations de crise dans lesquelles subsistent des parcelles d’humanité dans une spirale de misère qui semble sans fin

L’approche narrative sans concession du cinéaste viendra confronter le spectateur qui, comme les personnages, aura par moment peine à composer avec le monde tel qu’il lui est présenté. Rosales sait néanmoins où il se dirige et est en plein contrôle dans ce film qui s’élève au-dessus du précédent, Dream and Silence, davantage en demi-teinte. La méthode franche à l’inspiration néo-réaliste est entrecoupée de segments uniques, flottants, alors que le récit progresse durant de longue minute uniquement via l’apparition de messages textes et le défilement de photos sur un cellulaire plein écran. Questionnables, ces quelques incongruités formelles, si elles tranchent avec l’approche mise en place tout au long du récit, ont le mérite de proposer une nouvelle dimension réaliste du monde contemporain à l’image de l’ensemble de l’œuvre. Un film fort et intelligent, qui confirme le talent inestimable du cinéaste espagnol.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.