Pourquoi on en a ras le bol des biopics ?

Qu’ils mettent en scène l’histoire d’une personnalité connue (Thatcher, Grace de Monaco, Cloclo ou Lady Di à venir) ou moins connue (récemment Granata ou le Majordome de Lee Daniel), les biopics sont, bien trop souvent, des films dénués d’intérêt dramatique.

Alors oui, on criera au génie de la transformation (Naomie Watts) ou de la valeur de l’acteur (Meryl Streep, Will Smith…) qui livre une performance habitée (Angela Basset, Marion Cotillard…)….

Mais ce personnage sera bien souvent exagéré dans le texte comme à l’écran comme pour couvrir un scénario maigre et bien souvent dénué d’intrigue réelle…Après tout, un long métrage de fiction n’est pas censé apporter des révélations inconnues au grand public…

 

Mais croire que la vie de tous (donc de n’importe qui) peut intéresser le cinéma et par conséquence le spectateur est le symbole d’une impudeur réelle et sans doute un moyen pour les studios de faire de l’argent trop facilement. Mettre en scène la vie de Cloclo par exemple, était-ce rendre accessible ou faire un hommage ?

 

Parfois on y colle un réalisateur de talent et le résultat est tout de même plutôt réussi : Sagan a eu la chance de voir Diane Kurys à ses commandes, Harvey Milk Gus Van Sant, Malcom X Spike Lee, Lincoln Steven Spielberg, Mesrine Jean-François Richet… Mais dans la plupart des cas, le long métrage ne prend pas grand risque et l’intérêt à le regarder plusieurs fois sera forcement faible.

Fort heureusement, depuis peu, certains réalisateurs se sont plus concentrés sur des passades (My week with Marilyn, Nowhere boy) ou même sur des fantasmes (Midnight in Paris, Gainsbourg vie héroïque) ce qui s’avère être une meilleure idée qu’un biopic très classique…Surtout cela permet un traitement beaucoup plus original venant d’une industrie qui semble à voir du mal à surprendre.

A ce titre, Dahan ou Hirschbiegel (La chute) devraient toutefois s’illustrer dans le commun même si l’on parle déjà de Watts ou Kidman aux oscars. Après les tristounets Hitchkok et Jobs, les deux actrices semblent déjà se retrouver sur les traces de la dame de fer …

Moué…

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *