Jean Dujardin

Que de chemin parcouru pour le petit Jeannot!

Imaginez qu’en 1996, il fait partie des Nous C Nous … il a 24 ans et se la joue parodie de Boys Band… Déjà à cette époque tout va très vite pour lui puisqu’en 1997, il gagne à plusieurs reprises l’émission Graine de Star chez Laurent Boyer (à découvrir sur les sites de vidéo streaming pour ceux et celles qui ne connaitraient pas)

En 1999, il est casté pour la version française d’Un Gars une Fille et c’est la première consécration. Avec Alexandra Lamy il rentre dans tous les foyers français pendant plus de 4 ans. Pour le public, c’est un moyen simple et facile de reconnaître son talent de comédien. Pour lui, c’est le moyen de se faire un nom…en attendant mieux.

Le plus dur arrivant, il est parfois bien difficile de réussir son passage sur grand écran (surtout au vu de son passé télévisuel centré sur le comique)

Mais certains lui donnèrent sa chance…à l’instar de valerie Guignabodet qui lui propose un rôle sur mesure dans « Mariage » Le film s’en tiendra au divertissement du dimanche soir mais c’est déjà beaucoup pour notre duduj qui enchaine alors les expériences via notamment les petits mais très réussis « Bienvenue chez les Rozes » et « Toutes les filles sont folles »

Il obtient son premier réel succès public grâce à Brice de Nice…

C’est l’amuseur public et l’un des acteurs de comédie les plus appréciés du public. Il obtient même une nomination au césar du meilleur acteur en 2007 pour OSS117.

Il faudra attendre 2006 pour qu’un réalisateur lui propose un rôle à contre-emploi dans « Contre Enquête »…A partir de ce moment, il prouve qu’il peut tout jouer…Pour preuve il s’amuse à incarner « Lucky Luke » mais également le premier rôle dans le « Bruit des glaçons » de Bertrand Blier ou le dernier nicole Garcia avec « Un Balcon sur la mer ».

La profession le reconnaît enfin à sa juste valeur et voit en lui le nouveau Jean Paul Belmondo avec qui il partage l’affiche dans « Un homme et son chien »

Pour la petite anecdote, Guillaume Canet lui offre un rôle dans ses « petits mouchoirs » près de 30 ans après avoir partagé avec lui toute une année scolaire à Plaisir…une longue amitié !

En 2011 il incarne « The Artist » pour lequel il est récompensé du Prix d’interprétation masculine à Cannes… et se voit en lice pour le prix du meilleur acteur catégorie comédy/musical aux Golden Globes: Résultats le 15 janvier !

 

 

Filmographie plus que sélective :

 

Toutes les filles sont folles

Brice de Nice

OSS 117 : Rio ne répond plus

Le Bruit des glaçons

The Artist

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *