Fantasia 2015 : survol de la programmation

Et voilà ; c’est reparti ! Pour une 19e édition, le festival continue de s’imposer comme l’un des événements majeurs de l’été à Montréal. Entre un spectacle extérieur au Festival de Jazz et un gala juste pour rire, il faut avoir vu 2 ou 3 films de genre de bon cru pour un été réussi à Montréal ! Encore une fois, la programmation est de première force et nous permettra de découvrir une quantité phénoménale de primeurs, bijoux et raretés des 4 coins du globe. Survol de la programmation du second plus important film d’horreur au monde

Ce qui frappe cette année, comme toutes les autres, c’est l’éclectisme de l’ensemble. Entre l’animation enfantine et touchante de Miss Hokuzai, film d’animation japonais, et les zombies nigériens de Ojuju, mettons qu’il y a une marge ! Mettez entre cela du suspense français (Un homme idéal), de la comédie anxieuse américaine (Cop Car), des grosses primeurs hollywoodiennes (Ant-Man) et de l’horreur scandinave (Bridgend) et on nage en plein délire ! En plus de ces films qui s’annoncent déjà jouissifs, on ne peut passer sous silence les nouveaux films des habitués tels Takeshi Kitano (Ryuzo and the seven henchmen) ou Sion Sono (avec 3 films – Tag, Shinjuku Swan et Love & Peace) qui seront une fois de plus de retour au festival. Fantasia continue de se renouveler et n’hésite jamais à innover en présentant des œuvres qui peuvent paraître hors de leur cadre au premier abord, mais qui fouettent toujours le festivalier en pleine face et satisfait grandement le novice comme l’initié.

Une des sections à surveiller cette année est la belle part que fait le festival au cinéma espagnol. En effet, Fantasia a décidé de programmer un cycle spécial de films espagnols qui présentera certaines des œuvres les plus jouissives et disjonctés du pays. On retiendra particulièrement parmi ceux-ci Possessed, stop-motion de Samuel Orti Marti, Exinction (qui met en vedette Matthew Fox de Lost) et Musaranas, produit par le légendaire Alex de la Iglesia. Ceux-ci ne constituent que des parcelles d’un véritable buffet de cinéma espagnol qui n’est qu’une portion d’un Festival parmi les plus originaux et incontournable de l’été à Montréal. D’aujourd’hui jusqu’au 4 aout, tout est là pour vous faire vivre une expérience cinématographique tout ce qu’il y a de plus festive à Montréal.

On se revoit dans les salles !

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *