Les meilleurs films de 2015 (à mi-année) : Les superlatifs selon Cinémaniak

Avez-vous vu les meilleurs films de 2015 ?

Avec six mois de passés, il était temps pour notre équipe de six, de faire un point sur nos coups de cœur de ce début d’année.Bien entendu, peu sont capable de créer une unanimité, chacun ayant ses goûts personnels. Et contrairement à notre image principale, Inside Out n’en fait pas (encore) partie…

Voici donc les dix que nous avons retenu sans soucis de classement. Voici donc quelques conseils de rattrapage de notre part.

Deux jours une nuit

Deux_jours_une_nuit

Sandra, modeste employée d’une entreprise de panneaux solaires, arrive au terme d’un long arrêt de maladie pour dépression. Son patron, qui a réorganisé l’usine en distribuant le travail de Sandra aux autres employés, soumet ceux-ci à un dilemme : ils devront choisir entre conserver leur prime de 1 000 euros ou permettre le maintien de l’emploi de Sandra en perdant la prime. Un premier vote défavorable à Sandra, sous influence du contremaître Jean-Marc, est contesté par une employée, Juliette, qui obtient de son patron le vendredi soir qu’il organise un autre vote dès le lundi matin.

Nomination aux oscars pour Marion Cotillard et sans doute le plus gros rayonnement mondial pour Deux jours Une nuit des frères Dardenne.

A most violent year

A most violent year

New York, hiver 1981. Abel Morales est un entrepreneur hispanique dont l’activité de livraison de fuel domestique est en expansion. Il est sur le point de conclure le rachat d’un ancien terminal de livraison, en bordure du fleuve et contigu à son implantation. Mais, dans un secteur économique peu regardant sur les méthodes, ses camions se font détourner de plus en plus fréquemment. Et dans le même temps, après deux ans d’enquête sur ce milieu, le procureur général décide de le poursuivre lui, pour divers chefs de mauvaises pratiques.

Sorti discrètement en tout début d’année, A most violent year aurait mérité bien des sélections et prix dans les festivals. Pourtant l’accueil critique fut excellant pour ce thriller regroupant Jessica Chastain et Oscar Isaac.

 Les nouveaux sauvages

Relatos Salvajes

Dans le monde actuel beaucoup de personnes plongent dans le stress ou la dépression, et certaines finissent par craquer. Confrontés à une réalité qui change du jour au lendemain pour une déception amoureuse, le poids du passé ou la folie ordinaire de la vie quotidienne, les personnages des Nouveaux Sauvages se retrouvent vulnérables et sombrent complètement, parfois en prenant plaisir à perdre le contrôle.

Production des frères Almodovar, les Nouveaux sauvages s’est frayé un chemin jusque Cannes en 2014, fait extrêmement rare pour une comédie noire

Ex-Machina

Ex Machina

Caleb, 26 ans, est programmeur dans l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Il gagne un concours pour passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise.Il participe alors à une expérience avec une intelligence artificielle nommée Ava pour déterminer si cette machine a, ou non, une conscience. Ava a l’aspect d’une femme. Le bâtiment est très sécurisé, et une carte l’identifiant lui permet d’accéder aux seuls endroits autorisés.

Thriller psycho-technologique raffiné, sobre, et cérébral, Ex-Machina de l’ancien scénariste de Dany Boyle a divisé nos critiques mais se situe déjà très haut pour certains.

Chorus

Chorus

Le fils de Christophe et Irène est disparu alors qu’il n’avait que huit ans. La perte d’un enfant est une douleur de laquelle ils ont tenté de se relever, mais qui les a transformés à jamais. Christophe est déménagé au Mexique, fuyant son passé, et Irène est restée à Montréal, s’évadant par la musique. Un jour, plusieurs années plus tard, on leur apprend que des restes humains ont été retrouvés et qu’il s’agirait de ceux de leur fils unique. Les parents se retrouvent donc pour les funérailles d’Hugo et pour affronter une réalité qu’ils se sont si fortement affairés à oublier.

Nouvel opus pour François Delisle, Chorus est passé par Sundance avant d’avoir percé le cœur des spectateurs au Québec.

IT Follows

It Follows

 Jay est une adolescente américaine vivant à Détroit. Après avoir fait l’amour dans une voiture, elle est chloroformée puis attachée à une chaise roulante par son petit ami Hugh. Alors qu’une femme aux intentions menaçantes apparaît au loin et se rapproche, Hugh explique qu’il est victime d’une étrange malédiction sexuellement transmissible par laquelle une créature multiforme cherche à détruire la dernière personne atteinte par cette malédiction. Hugh a donc transmis la malédiction à Jay, mais il sera de nouveau menacé si Jay est tuée par la créature….

Sélectionné à la semaine de la critique à Cannes en 2014, IT Follows est un hommage à David Lynch en matière de film d’épouvante…

Felix & Meïra

Felix & Meira

Tout oppose Félix et Meïra. Il mène une vie sans responsabilité ni attache. Son seul souci: dilapider l’héritage familial. Elle est une jeune femme juive hassidique, mariée et mère d’un enfant, s’ennuyant dans sa communauté. Rien ne les destinait à se rencontrer, encore moins à tomber amoureux.

Troisième long métrage pour le réalisateur Maxime Giroux, Felix et Meïra est une réflexion sur l’origine ethnique et sur l’acceptation de l’autre. Couronné de succès dans les festivals du monde entier, le film québecois a également réalisé un très bon box-office aux Etats-Unis et en France

Le Profil Amina

Le profil Amina

Il n’est pas bon d’être lesbienne et militante en Syrie pendant la révolution arabe. C’est la situation d’Amina, une jeune femme qui cherche à faire connaître au monde entier le quotidien des gens de Damas pendant le printemps de 2011. Au moyen d’Internet, elle noue une relation intime avec Sandra, une Française installée à Montréal. Les deux s’écrivent plusieurs fois par jour, s’envoyant des photos osées. Lorsque les informations sur le blogue d’Amina sont relayées par des médias de masse, son existence change à jamais. Elle commence à avoir peur pour sa sécurité et un jour, Sandra n’a plus de nouvelles de son amoureuse…

Le documentaire Le profil Amina réalisé par Sophie Deraspe et produit par Esperamos Films se situe à mi-chemin entre la fiction et le docu. En effet, la réalisatrice a monté ce fait divers sous forme de thriller haletant ! Passionnant !

Leviathan

leviathan

Au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie, Kolia tient un garage aux côtés de sa maison où il vit avec Lylia et son fils Roma. Aidé de son ami Dmitriy, un avocat de Moscou et ami de longue date, ils tenteront de se battre pour empêcher le maire, Vadim Cheleviat, de s’approprier son terrain. Mais pour Kolia, c’est impensable. Tout ce qu’il possède s’y trouve ainsi que les souvenirs de trois générations. Mais se battre contre le maire ne fait que souligner l’injustice qui anéantit tout espoir. Le seuil approche. Au contraire de la fougueuse tempête qui fait rage dans le coeur de Kolia, sa dépossession est lente et pénible, comme un sort jeté par les ancêtres, ou par Dieu lui-même.

Quatrième long métrage du réalisateur russe Andrey Zvyagintsev, Leviathan remporte le prix du meilleur scénario à Cannes et du meilleur film étranger aux  dernier Oscars…

 

Timbuktu

Timbuktu

Des extrémistes religieux s’emparent de Tombouctou, une ville du Mali. De nouvelles règles sont appliquées sur les codes vestimentaires et la pratique du football. Des jeunes filles sont mariées par la force et les tribunaux rendent des décisions improvisées. La population courageuse est décontenancée sans que la colère ne soit généralisée. L’amour de la musique risque de mener des individus à leur perte. La mort d’une vache aura d’ailleurs de lourdes conséquences sur son propriétaire et sa famille qui mettent le pied dans un engrenage de violence où ils risquent de tout perdre.

Timbuktu est un film d’un genre nouveau, après le western américain, le western-spaghetti et le western rouge, Sissako invente le western-africain !

 

Quelques films ne figurent pas dans ce TOP10 mais devraient, à coups sûr se retrouver dans celui de la fin d’année. Pour exemple, Inside Out et Mad Max n’ont par exemple pas été vu par la majorité des chroniqueurs. Patience !

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *