4 films incontournables au FNC 2023

Le Festival du Nouveau Cinéma bat son plein dès aujourd’hui! On vous compile une sélection de quatre films incontournables pour être à jour dans les œuvres pressenties pour faire les multiples galas de fin d’année!

Incontournable #1

Priscilla de Sofia Coppola

La cinéaste américaine est de retour avec un biopic. Un an et quelques mois après le biopic de Baz Luhrman Elvis, Priscilla nous raconte les derrières de cette vie sous les projecteurs du point de vue de Priscilla Presley. Tout comme le film sur son défunt mari, la protagoniste a contribué au développement du projet. Sofia Coppola débute la route des galas américains avec une bonne réception au dernier Festival de Venise. Si son actrice principale est plutôt inconnue (Cailee Spaeny a surtout joué à la télévision dont Mare of Easttown, DEVS et The First Lady), elle revient avec le prix d’interprétation de Venise. Coppola et Spaeny sont accompagnées d’une jeune coqueluche hollywoodienne depuis le succès de Euphoria : Jacob Elordi qui interprète le légendaire chanteur.

Séances les 8 et 15 octobre

Incontournable #2

The Zone of Interest de Jonathan Glazer

Jonathan Glazer revient cette année comme l’a fait Todd Field l’an dernier : après plus de 10 ans d’absence derrière la caméra. Favoris lors du dernier Festival de Cannes, The Zone of Interest explore le quotidien d’une famille allemande qui tente de bâtir un nid idéal alors que le patriarche dirige le camp d’Auschwitz en pleine Guerre mondiale. Mené par Sandra Hüller (de Toni Erdmann), la dernière offrande de Glazer est un film qui ne rendra personne indifférent.

Séances les 13 et 15 octobre

Incontournable #3

Anatomie d’une chute de Justine Triet

Grosse année pour Sandra Hüller qui est également la tête d’affiche de la Palme d’or 2023! Réalisé par la française Justine Triet, Anatomie d’une chute marque les esprits partout où il est projeté. Même s’il n’a pas été sélectionné pour représenter la France à la course aux Oscars (on lui a préféré le film d’ouverture du FNC La passion de Dodin Bouffant), le film de Triet occupe une place de choix dans les palmarès de fin d’année. Hüller incarne une auteure habituée à l’autofiction qui se trouve la suspecte numéro un lors de la découverte du cadavre de son mari. Dans un mélange des genres entre drame psychologique et suspense thriller, la cinéaste nous offre un solide quatrième long métrage. À voir.

Séances les 9 et 14 octobre

Incontournable #4

Feuilles mortes de Aki Kaurismäki

Le cinéaste finlandais sort des festival européen avec une suite de prix prestigieux dont le Prix du jury au Festival de Cannes et le prix FIPRESCI des critiques de cinéma du meilleur film de l’année. Sélectionné par la Finlande pour la représentée lors de la prochaine cérémonie des Oscars, Feuilles mortes voit deux Finlandais solitaires tenter de trouver leur premier amour le temps d’une nuit dans les rues d’Helsinki. Plus sobre que les autres suggestions, ce film de Kaurismäki saura séduire ces spectateurs et spectatrices par sa sincérité émotionnelle. À déguster.

Séances les 6 et 14 octobre

Bon festival!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *