L’équipe de Cinémaniak vous propose des films de peur pour le mois d’octobre. Une liste pour traverser les soirées d’automne et se donner la trouille à l’Halloween. Bon visionnement!
E m m a
» A Nightmare on Elm Street
États-Unis, 1984
« À Elm Street, plusieurs adolescents, dont Nancy Thompson, se font poursuivre dans leurs rêves par un homme au visage brûlé et aux griffes métalliques. Le premier opus de la saga, aujourd’hui devenue mythique, nous présente Freddy Krueger, un meurtrier onirique qui prend plaisir à terrifier ses victimes par des cauchemars visuels comme de la manipulation psychologique. Wes Craven y prouve son talent pour créer des tueurs charismatiques ainsi que des spectacles horrifiques d’une mise en scène ingénieuse. »
Un film de Wes Craven avec Heather Langenkamp, Johnny Depp et Robert Englund.
Voir la bande-annonce ici.
J u d i t h
» What We Do in the Shadows
Nouvelle-Zélande, 2014
« Sous une approche documentaire, le film (et plus tard la série) propose une immersion dans le quotidien d’un groupe de vampires vivant en collocation. Fous rires assurés. »
Un film de Jemaine Clement et Taika Waititi avec Cori Gonzalez-Macuer.
Voir la bande-annonce ici.
» Get Out
États-Unis, 2017
« Pour son premier long métrage, Peele met en scène Chris, qui rencontre sa belle-famille pour la première fois. Les évènements prendront une tournure inattendue et pour le moins très déstabilisante. »
Un film de Jordan Peele avec Daniel Kaluuya, Allison Williams et Bradley Whitford.
Voir la bande-annonce ici.
L a u r e n c e
» Midsommar
Nouvelle-Zélande et Suède, 2019
« Dani vient de vivre un évènement tragique et sinistre. Christian, son amoureux, l’invitera à participer à un voyage sociologique en Suède, qu’il réalisera avec ses amis dans le but d’observer le festival Midsommar d’une petite communauté éloignée. Le film d’Ari Aster explore non seulement l’univers du culte, mais aussi les relations humaines qui se développent devant l’adversité. »
Un film de Ari Aster avec Florence Pugh, Jack Reynor et Vilhelm Blomgren.
(Notre critique ici)
Voir la bande-annonce ici.
» The Ring
États-Unis et Japon, 2002
« Des adolescents écoutent une cassette mystérieuse qui les hantera jusqu’à leur mort. Quiconque mettera la main sur cette cassette aura 7 jours avant d’y passer aussi. The Ring a ses défauts, mais reste une icône de l’horreur qu’il faut regarder au moins une fois dans sa vie! Son imagerie symbolique vous perturbera jusque dans vos cauchemars. »
Un film de Gore Verbinski avec Naomi Watts, Martin Henderson et Brian Cox.
Voir la bande-annonce ici.
L o u
» The Rocky Horror Picture Show
États-Unis et Royaume-Unis, 1975
« Le couple Brad and Janet, après avoir crevé un pneu, découvre le manoir de Frank-n-Furter et ne peut pas imaginer ce qu’il se trouve derrière ses portes. »
Un film de Jim Sharman avec Tim Curry, Susan Sarandon et Barry Bostwick.
Voir la bande-annonce ici.
» Gerald’s game
États-Unis, 2017
« Quand le weekend entre les mariés Jessie et Gerald tourne mal, Jessie se retrouve attachée au lit, seule avec ses démons pour tenter de se libérer. »
Un film de Mike Flanagan avec Carla Gugino, Bruce Greenwood et Chiara Aurelia.
Voir la bande-annonce ici.
J é r ô m e
» Cabin in the woods
États-Unis et Canada, 2011
« Cette satire part de la traditionnelle mise en sène d’un groupe de jeunes adultes qui se retirent dans une cabane au milieu de la forêt, tout en y ajoutant une certaine profondeur quant aux fondements du film d’horreur. C’est une production originale qui déconstruit le film de slasher classique en jouant avec les clichés et en incluant des éléments de science-fiction et d’humour. »
Un film de Drew Goddard avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth et Anna Hutchison.
(Notre critique ici)
Voir la bande-annonce ici.
» Alien
États-Unis et Royaume-Unis, 1979
« Il est inutile de s’étirer bien longtemps sur le sujet. Le premier opus de la saga des films d’Alien a tout simplement réinventé le suspense et a établi les bases du film d’horreur dans l’espace. C’est une œuvre intemporelle de science-fiction qui est encore aujourd’hui rendu hommage dans de nouvelles productions. »
Un film de Ridley Scott avec Sigourney Weaver, Tom Skerritt et John Hurt.
(Notre analyse du film ici)
Voir la bande-annonce ici.
F l o r e n c e
» La Casa Lobo
Chili, 2018
« Maria est une jeune fille qui trouve refuge dans une maison abandonnée avec ses deux cochons mutants pour échapper à une secte tyrannique, un grand méchant loup. Dans ce stop-motion exhalant l’angoisse, les murs sont peints et repeints, on passe du 2D au 3D, l’univers est en tout point grinçant : La Casa Lobo est un cauchemar de créativité psychotique. »
Un film de Cristóbal León et Joaquín Cociña avec Amalia Kassai, Rainer Krause, Karina Hyland.
Voir la bande-annonce ici.
» The Texas Chain Saw Massacre
États-Unis, 1974
« Un incontournable du cinéma d’Halloween, The Texas Chain Saw Massacre est le proto-slasher par excellence. La scène burlesque où Leatherface danse maladroitement avec sa scie à chaîne sous le soleil orange est aussi horrifiante que comique, un peu comme le reste du film qui vieillit assez bien malgré un budget dérisoire. »
Un film de Tobe Hooper avec Marilyn Burns, Edwin Neal, Allen Danziger.
Voir la bande-annonce ici.
» Le Cabinet du docteur Caligari
Allemagne, 1920
« Le Dr. Caligari, un hypnotiseur sadique, exerce son emprise sur Cesare, le poussant à commettre des meurtres à sa place. Comme une prémonition de l’ascension du parti national-socialiste, ce film emblématique du cinéma expressionniste allemand explore le pouvoir exercé sur un sujet soumis qui obéit au doigt et à l’œil d’un tyran. »
Un film de Robert Wiene avec, Werner Krauss, Conrad Veidt, Friedrich Feher.
Voir la bande-annonce ici.
Bon cinéma!
***
Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film.