Pride

Made in Dagenham, Les virtuoses ou encore Billy Elliott, l’Angleterre nous livre encore une fois ce qu’elle fait de mieux.  Et cette année, Pride sort avec seulement une semaine d’écart d’avec la France…ce qui montre l’importance de ce film, présenté à la quinzaine des réalisateurs à Cannes. ♥♥♥♥

Eté 1984 – Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d’un minibus pour aller remettre l’argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

Inspiré du parcours de militants homosexuels qui se sont mobilisés pour aider des mineurs en grève au Pays de Galles en 1984. Pride est sans doute LE film anglais de l’année. A l’instar de sa bande annonce optimiste et rythmé, le tout n’est pas sans rappeler les comédies anglaises enlevées et inspirées d’évènements ayant réellement existé (Made in Dagenham étant la dernière)

Plus qu’un feel good movie, Pride donnera aux spectateurs une furieuse envie d’aimer et même presque d’avoir des remords de n’avoir pas pu participer à ce fabuleux évènement.

Malgré quelques failles scénaristiques, le film est une pure merveille qui laisse une part importante aux acteurs (Emmené tambour battant par le petit nouveau Ben Schnetzer), à leur présence et à aux dialogues….pendant deux bonnes heures qui laissent finalement le spectateur orphelin de cette joyeuse bande d’homosexuels dès que le générique arrive

A l’instar de Billy ElliottPride est un film d’utilité publique qui vous touchera.

 

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *