Cinémaniak vous dévoile ses classiques du temps des Fêtes.
Bon visionnement !
C l a r a
» 8 femmes
France et Italie, 2002
« Un patriarche retrouvé mort pendant les vacances de Noël et 8 femmes avec des motifs plus que suffisants pour commettre un meurtre. Qu’est-ce qui s’est vraiment passé? Basé sur la pièce de théâtre du même nom, François Ozon nous propose ici une version musicale avec des chansons françaises judicieusement anachroniques. »
Un film de François Ozon avec Fanny Ardant, Emmanuelle Béart et Danielle Darrieux.
Voir la bande-annonce ici.
» Edward aux mains d’argent
États-Unis, 1990
« Un véritable film doudou! Que ce soit pour la signature visuelle, la musique ou la performance de Johnny Deep, toutes ces réponses sont bonnes pour justifier une énième écoute. »
Un film de Tim Burton avec Johnny Depp, Winona Ryder et Dianne Wiest.
Voir la bande-annonce ici.
J u d i t h
» A Little Princess
États-Unis, 1995
« Ce récit fantaisiste, émouvant à souhait, sur la réalité d’une jeune orpheline en pleine quête existentielle se construit de manière ingénieuse. N’allant pas là où on l’attend, le film se termine lors de la période des Fêtes, amenant avec lui son lot de magie. »
Un film de Alfonso Cuarón avec Liesel Matthews, Eleanor Bron et Liam Cunningham.
Voir la bande-annonce ici.
» The Apartment
États-Unis, 1960
« Cette comédie dramatique, dans la formule de Wilder la plus classique, propose notamment des thématiques de solitude et d’ambition. Se concluant à l’aube du temps des Fêtes, le film s’illustre par ses dialogues, bien qu’ancrés dans leur époque, qui demeurent hilarants grâce à l’efficacité du scénario. »
Un film de Billy Wilder avec Jack Lemmon, Shirley MacLaine et Fred MacMurray.
Voir la bande-annonce ici.
J é r ô m e
» Le père Noël est une ordure
France, 1982
« Cette comédie française, adaptée de la pièce éponyme, suit un groupe d’individus durant la veille de Noël alors qu’ils se font entraîner dans des situations de plus en plus absurdes et folles. Un film culte qui n’incarne pas nécessairement les valeurs familiales traditionnelles des autres classiques du temps des Fêtes, mais assure un moment unique d’humour et de burlesque. »
Un film de Jean-Marie Poiré avec Anémone, Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel.
Voir la bande-annonce ici.
» Harry Potter and the Philosopher’s Stone
États-Unis et Royaume-Uni, 2001
« L’hiver et le temps des Fêtes riment souvent avec le genre fantastique, la magie, la musique enivrante et des personnages de films attachants. L’univers de films d’Harry Potter détient tous ces éléments et bien plus! L’aventure commence avec le premier film de la série, qui est un peu plus léger et magique, mais peut facilement se poursuivre avec les 7 autres suites en sirotant un bon chocolat chaud ou de la Butterbeer. »
Un film de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.
Voir la bande-annonce ici.
Bon cinéma!
***
Toutes les images sont issues des maisons de production respectives de chaque film et série.