L’écrivain public

Une websérie sensible sur le thème de l’analphabétisme… ou comment il est nécessaire dans certaines places communautaires d’avoir accès à un écrivain public ♥♥♥½

L’histoire : Mathieu devient écrivain public dans un quartier populaire de Montréal (Hochelaga). Dans ce nouvel emploi, lié à un organisme communautaire, il y fait la rencontre de diverses personnes (que la production a annoncé « représentatives du Québec moderne ») à qui il viendra en aide.

 

L’écrivain public, c’est un projet, une websérie pilotée par Marco Frascarelli à la production et Michel Duchesne à la scénarisation….Il se sont annexés les services d’Hervé Baillargeon à la réalisation qui reste sobre, en retenue afin de laisser sa thématique au premier plan.

Les épisodes d’une durée inférieure à 10 minutes se regardent avec intérêt et tendresse même si le format si court empêche une trame narrative de complètement se mettre en place.

Si l’écrivain public est à découvrir, c’est avant tout pour sa thématique, bien entendu, mais surtout pour ses comédiens, tous plus justes les uns que les autres.

Ce qui porte à questionnement, en revanche; outre la qualification (dans le dossier de presse) « représentative du Québec moderne » tandis qu’il aurait sans doute plutôt fallu spécifier « du Québec défavorisé », c’est le souhait de faire livrer aux comédiens de la performance (outre le rôle interprété par Eve Duranceau). Par exemple, Sandrine Bisson a beau être incroyable dans son rôle de simplette, elle ainsi qu’un ou deux autres personnages à la déficience intellectuelle visible finissent par donner une représentation de la communauté un poil négatif. Plus on cumule les « personnalités » et moins la fiction devient crédible; A ce titre, un documentaire aurait donc parfois pu être plus légitime.

Même si l’on sent l’envie d’être rassembleur derrière la production, certains moments de « rien » ou de personnalités « banales » auraient sans doute plus équilibré l’ensemble. C’était sans doute assez difficile à faire dans ce type de format.

Diffusé actuellement sur TV5, L’écrivain public est à découvrir

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *