Le petit prince : Une version 2016 revisitée

Premier film d’animation adapté de l’œuvre littéraire d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince version 2016 donne une nouvelle envergure à cette histoire maintes fois contée et la fait rentrer de plein pied dans l’ère du numérique. ♥♥♥

 

Production française mise en scène par le réalisateur américain de Kung Fu Panda Mark Osborne, Le Petit Prince a pour ambition d’être fidèle à l’œuvre originale tout en lui apportant une dimension moderne supplémentaire. La nouveauté réside dans la manière dont l’histoire est ici racontée. C’est à travers les yeux d’une jeune fille contemporaine qui s’intéresse au récit de ce vieil aviateur que l’on découvre l’histoire. Véritable appel au rêve et à l’émerveillement, ode à la création et plaidoyer pour le refus d’un conformisme étriqué, Le Petit Prince brasse une multitude de thèmes à l’aide d’une narration fluide.

 

En outre, cette nouvelle adaptation est un vrai tour de force technique qui mélange stop-motion et animation 3D pour un résultat visuellement splendide. Cependant, la réussite du film est intrinsèquement liée à la qualité de l’œuvre originale, récit à la fois intemporel et universel qui a ému les lecteurs à travers le monde. Le film évite d’ailleurs de tomber dans le piège d’une rationalisation à outrance pourtant très à la mode ces temps-ci. Le récit est entièrement métaphorique, chaque personnage rencontré est soit le symbole d’un des travers de la condition humaine soit l’incarnation d’un espoir d’émancipation.

Le_petit_prince

 

Si l’on peut regretter un dernier acte en demi-teinte et une propension à tomber trop souvent dans un pathos agaçant, cette nouvelle adaptation du Petit Prince est tout de même une jolie réussite. Véhiculant des valeurs nobles telles que l’émancipation et l’émerveillement, le film est un spectacle de grande qualité qui saura ravir petits et grands.

 

Auteur : Benjamin Sivignon

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *