Jungle Book [Le Livre de la Jungle]

Du groupe qu’on appelle les ‘Disney’s Nine Old Men’ (groupe de dessinateur qui a bâti l’imagerie Disney avec Walt Disney dans les années 30 et 40), Wolfgang Reitherman de loin l’un des plus talentueux. Ses lignes sont fluides, son mouvement est vif, de ces 7 films à titre de réalisateur, Jungle Book, qui vient de sortir dans une nouvelle édition DVD/BluRay, est le plus brillant exemple.

Basé sur le célèbre roman de Kipling, le film est l’un des derniers projets que Disney mit en route avant de décéder le 15 décembre 1966. Dans un premier temps, Bill Peet et Terry Gilkyson ont écrit le scénario du film et écrit les mélodies.  Disney n’aimant le coté sinistre, qui pourtant était propre au roman de Kipling, demanda aux fidèles frères Sherman de réécrire les chansons et à Ralph Wright et Ken Anderson de retravailler le scénario. Le résultat final, comme la plupart des adaptions disneyiennes, prend énormément de distance face à sa source d’origine, le personnage de Kaa par exemple qui dans le roman est plutôt un allié de Mowgli, fait figure d’ennemi dans le film de Disney.

Des chansons Terry Gilkyson, une seule fut garder,  «The Bare Necessities», ironiquement, c’est la plus reconnut de la bande sonore et celle qui fut nominer à l’oscar de la meilleur chanson original. Pourtant, durant tout le film le musique des Sherman hante le film, on reconnait leur touche particulière. «I Wan’na Be Like You» interprété par Louis Prima est l’un des plus beaux moments du film, l’animation de la séquence est particulièrement réussit, parfait exemple de ce la fluidité et de la vivacité de l’animation de Reitherman et son équipe. C’est également l’une des premières fois que l’animation qu’un film de Disney s’inspire directement de celui qui interprète sa voix, Wolfgang Reitherman et son équipe d’animateur ont prit le temps d’étudier le Louis Prima et son orchestre pour créer le roi Louis. Cela se faisait avant, mais ici la personnalité transparait à travers l’animation, Louis Prima dira lui-même être devenu un immortel du jazz en partie grâce à Jungle Book.

     

Le grand George Sanders, fidèle des premiers Douglas Sirk américain, prête également sa voix pour personnage du film, Shere Khan. Sa voix grave et son accent de vieille aristocrate russe, donne un esprit menaçant au personnage.

Jungle Book a fait figure de teste pour les studios Disney, il est le premier long métrage terminé après la mort d’une maitre fondateur. Si le film avait été un échec, il aurait surement sonné le glas au studio, prouvant que le studio ne survivrait pas à son créateur, heureusement, le film fut un immense succès critique et publique, l’un des plus gros du studio.

Si dans les derniers années les films de Disney (Planes, Frozen) ne nous ont pas toujours convaincu, il est toujours bon de se retourner vers les grands classiques du Studio, pour nous rappeler qu’à une époque, il faisait le meilleur du cinéma d’animation et cette magnifique restauration qui vient de sortir dans un combo BluRay/DVD en est l’occasion idéal.

Film_Jungle_Book_Blu-Ray

Laurent

**class!K**

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.