Ring

Devenu en quelques mois seulement un classique du cinéma d’épouvante, « Ring » est un film japonais de Hideo Nakata (sorti là-bas en    1998) qui a fait l’objet de remakes américains à succès, de nombreuses récompenses, suites, adaptations tv et mangas : Un classique japonais !  

L’histoire : Une rumeur circule dans les cours d’école : une vidéo maudite provoquerait la mort pile une semaine après l’avoir    regardée… Rumeur apparemment stupide mais non moins fondée puisqu’on lui impute déjà quatre morts. La tante d’une des victimes, journaliste de profession, décide de mener l’enquête, qui la    mènera à une histoire de fantôme et de malédiction.  

Le film (et sa trilogie), qui a connu un énorme succès en Asie, s’inspire des contes et légendes populaires japonaises    sur les revenants. Il est adapté un roman qui met en avant le même fantôme « Sadako » qui est aujourd’hui aussi populaire au Japon qu’un Freddy Krueger en occident.

Hideo Nakata signe ici un hommage à sa culture en puisant dans l’art pictural japonais alliant traditions et modernisme que ce soit dans le décor global mais également via cette cassette vidéo que l’auteur dévoile suffisamment tôt pour impliquer le spectateur. Le scénario et la mise en scène sont brillantes; l’ambiance malsaine du    film ainsi qu’une bonne dose de mystère et d’enquête ont contribué au succès du film. Si le point de départ est plutôt « classique », le film n’en finit jamais de surprendre…

S’il ne faut pas considérer Ring comme un film sanglant ou d’horreur, on peut le relier aux meilleurs films d’épouvantes…Beaucoup auront de la difficulté à le regarder dans son entièreté !

Happy Halloween !

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *