J’ai tué ma mère

Qu’est-ce que c’est que cette histoire Hubert ? Pourquoi as-tu mis « orphelin » sur ton formulaire ?

« J’suis sûr que tout le monde a déjà détesté sa mère au moins une fois dans sa vie »…dit Hubert Minel, 16 ans, ado en quête d’émancipation …

 

De cette réflexion, Xavier Dolan, nouvelle petite star Québécoise, réalise son premier film avec une liberté de ton et une maturité comme on en voit peu pour un jeune d’à peine vingt ans.

Que le premier qui n’a jamais levé le ton face à ses parents me jette la première pierre… !

Cette réalité est présente dans nos mémoires comme faisant écho à une période où il nous était impossible de correctement nous entendre avec nos parents.

Aujourd’hui le temps a passé et chacun a appris à faire la paix avec ses parents….

 

Mais est-ce que cette période, qui pour certains s’accompagne d’une réelle violence, n’a pas pour autant laissé des traces ?

j-ai-tue-ma-mere_205656_42417.jpg

C’est ce qu’explore « j’ai tué ma mère » avec justesse !

Alors oui, ce film souffre d’un scénario plutôt léger (rien ne ressemble plus à une engueulade qu’à une autre engueulade) …on peut également relever de gros problèmes de mise-en-scène mais des dialogues et des personnes très habitées font de ce premier film une histoire « vraie ». On louera la performance éblouissante d’Anne Dorval en mère complètement dépassée…

 

On ressort du film vraiment touché…comme si Dolan avait su crier au plus profond de nous…nous rappeler les blessures du passé… Cris, révolte, incompréhensions, injures… ce film est une violence intérieure et une vérité…qui n’est pas toujours aisée de ressortir…

 

« J’te hais ! J’te hais ! Parfois j’aimerais tout simplement ne pas avoir d’mère ! »

Ambiance !

Écrit par :

Un commentaire

  1. […] Vallée a touché le jackpot il y a déjà longtemps avec C.R.A.Z.Y. , Dolan avec J’ai tué ma mère, Villeneuve avec Polytechnique et Incendies, Pilotte a livré, avec Le vendeur, une des œuvres […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *