Catherine Corsini

Il y a chez la réalisatrice et scénariste Catherine Corsini une passion des femmes hors du commun : ce qu’elles ressentent, ce qu’elles vivent, ce qu’elles ont à faire face dans la vie de tous les jours, tels sont les thèmes récurrents de ses films habités par des actrices.

Dès son premier film, elle met en scène Caroline Cellier dans Poker en 1987.

Après une petite traversée du désert cinématographique dans les années 90 (elle se consacrera alors à la télévision), elle revient en 1999 avec La Nouvelle Ève, véritable petite bombe portée par sa muse : Karin Viard

Ce film met en avant une femme confrontée à son désir pour un homme déjà marié.

Férocement analysé et interprété, c’est grâce à ce film que la réalisatrice obtiendra un statut de réalisatrice « bankable ».

 

Deux ans plus tard, elle se consacre à une histoire d’amitié très ambigüe entre deux femmes (formidablement interprétées par Emmanuelle Béart et Pascale Bussière qui trouvent ici leurs rôles les plus marquants)  …La répétition est de nouveau un succès critique et un film fort qui ne peut vous laisser indemne.

 

En 2006, elle remet en scène sa comédienne de « La nouvelle Ève » pour une succulente histoire tirée de son autobiographie : Les ambitieux !

Si ce film n’est pas un succès public, il n’en demeure pas moins l’un de ses premiers films où le personnage masculin est central et non relégué au second plan…comme une conséquence de ses propres maux. Ici le personnage masculin est leader…comme guidé par son personnage féminin central.

 

Enfin elle retrouve le succès en 2009 avec « Partir », mettant en scène Kristin Scott Thomas face à son désir d’adultère. Face à elle Yvan Attal et Sergi Lopez donnent le meilleur d’eux-mêmes pour un film très contemporain sur le désir féminin.

 

Catherine Corsini est une réalisatrice indispensable au cinéma par ses réflexions féminine…Espérons qu’elle saura de nouveau nous enchanter à l’avenir !

 

 

 

 

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *