FFM: Notre sélection 2013

Le 22 aout s’ouvrira la 37e édition du Festival des Films du Monde de Montréal.  Si le festival n’a plus la cote qu’il avait    avant dans l’esprit des cinéphiles montréalais, le FFM reste encore aujourd’hui un lieu de rassemblement des communautés culturelles de Montréal qui viennent y voir un film de leur bout du monde. Le festival n’a plus la cote des cinéphiles parce que depuis quelques années, le festival devient un fourre-tout, où l’engouement qui pourrait entourer la présentation du nouveau film de    Godard en et sur le 3D, celui de Bruno Dumont ou encore de celui de Jiri Menzel, passent quasiment inaperçu à coter de bides annoncés tel que 12 ans qui lors de sa sortie en France fut un échec total, tant critique que publique.   

En chiffre, ça donne ça : 432 films (dont 218 longs),  il impossible de tout voir, il est difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Les Films qui retiendront notre attention cette année :

* 3x3D de Jean-Luc Godard, Peter Greenaway et Edgar Pera ~ Portugual (Hors Concours) Trois réalisateurs dressent le portrait du cinéma en trois dimensions et son évolution dans    l’histoire du cinéma.

* 82 jours en Avril de Bart Van den Bempt ~ Belgique (Compétition Mondiale des premières œuvres). Un couple par en Turquie sur les traces de leur fils décédé.

* Camille Claude 1815 de Bruno Dumont ~France (Hors Concours) En 1815, Camille Claudel, sur recommandation de sa famille, est interné dans un asile du sud de la France.

* Dark Blood de George Sluizer ~Pays-Bas (Hors concours) En 1993, River Phoenix meurt durant le tournage d’un film qui ne fut jamais complété. En 2012, Sluizer entreprend de terminer le film et de faire la narration des scènes manquantes.

* Don Juan de Jiri Mezel ~République tchèque (Hors Concours) Répétition par une petite troupe de l’opéra Don Giovanni de Mozart vu à partir des coulisses.

* Le Jardin des Arbres Mort de Yariv Mozer ~Israel  (Compétition Mondiale des premières œuvres). Un étudiant en linguistique reçoit des lettres anonymes qui remette en    question sa sexualité.

* Jappeloup de Christian Duguay ~France/Canada (Compétition Mondial) Le réalisateur montréalais tourne en France l’histoire de Pierre Durand qui abandonne une carrière prestigieuse d’avocat pour se consacrer à la compétition équestre.

* Ludwig II de Peter Sehr ~ Allemagne (Hors Concours) Décédé en mai dernier, Peter Sehr consacrait ce qui allait être son ultime film à Ludwig II empereur de Bavière, qui prit sous son aile Wagner.

* La Maison du Pêcheur d’Alain Chartrand ~Canada (Compétition Mondial) Rencontre en Gaspésie des quatre principaux acteurs de la Crise d’Octobre, responsable de l’enlèvement de Pierre    Laporte.

* Ressac de Pascale Ferland ~Canada (Compétition Mondiale des premières œuvres) Premier film de fiction pour la documentariste Pascale Ferland. Faute de trouver un emploi en région,    Edouard s’exile en ville laissant son petit monde derrière lui.

Ouvoir.ca

Écrit par :

**class!K**

Un commentaire

  1. […] d’Adore, le nouveau film d’Anne Fontaine, sélectionne pour clore le dernier FFM. Elle produit et incarne le rôle central de The Congress le nouveau film d’Ari Folman, le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *