Aller à la barre d’outils

The Mafia Kills Only in the Summer

The Mafia Kills Only in the Summer, une comédie sur un sujet grave, est une grande réussite ♥ ♥ ♥ ♥

Cela fait presque qu’un an que le film est sorti en Italie accompagné d’une pluie de bonnes critiques et de récompenses. Le président du sénat Italien, Pietro Grasso, a même déclaré : «È il film sulla mafia più bello che abbia mai visto» – c’est le meilleur film sur la mafia que j’ai vu dans ma vie- (La republicca, 3 décembre 2013). Le meilleur, peut-être pas, mais certainement parmi les plus originaux, un mélange d’Excellent Cadavers (Ricky Tognazzi, 1999) et de La Faute à Fidel (Julie Gavras, 2006).

Arturo, jeune homme vivant à Palerme, explique comment la Cosa Nostra à influer directement sa vie. Enfant, le premier mot intelligible qu’il prononce est Mafia. À Palerme, les meurtres reliés aux crimes organisés sont nombreux. Les gens de la ville ne semble pas trop y faire réellement attention, on a tendance à mettre cela trop souvent sur les dos des crimes passionnelles. Arthuro grandit dans cette environnement, les gens qu’ils coutoient meurent régulièrement et c’est à travers le résonnement d’un enfant que le narrateur explique la situation, plus Arthuro grandit, plus la narrateur prend conscience de se qui se passe réellement. Arthuro n’a que deux passions, la belle Flora et son idole, Giulio Andreotti.

Pierfrancesco Diliberto qui réalise et co-scénarise son premier long métrage porte son attention surtout sur les bons, ceux qui sont morts dans le but ultime de démanteler la Cosa Nostra. Avant ce premier long métrage, Diliberto mène un carrière d’humoriste sous le pseudonyme de Pif, cela transparaît dans son film qui malgré la gravité des situations réussit à doser pathos et humour.  Quelques petits erreurs de parcours, quelques personnages un peu trop caricatural (le curé, l’animateur de téléviseur) viennent entacher ce charmant ensemble, mais rien de majeur.

Laurent

**class!K**

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *