Fantasia dévoile les premiers titres de la 18ème édition

Jacky au royaume des filles (Riad Sattouff) en ouverture et Boyhood (Richard Linklater)…Du beau monde à prévoir en juillet cette année à Fantasia

La 18e édition du Festival international Fantasia aura lieu, à Montréal, du 17 juillet au 5 août prochain. Pour l’occasion, l’événement fêtera son retour au Théâtre Hall de l’Université Concordia. Cette salle splendide pouvant accueillir 700 cinéphiles a récemment été entièrement rénovée avec de nouveaux sièges ainsi qu’un système de projection à la fine pointe de la technologie. Des présentations auront également lieu au Théâtre DB Clarke, à la salle J.A. De Sève, toutes 2 également situées sur le campus de l’Université Concordia ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise.

 

JACKY AU ROYAUME DES FILLES de Riad Sattouf sera présenté en ouverture!

Fantasia est fier d’entamer l’édition 2014 avec la première canadienne de JACKY AU ROYAUME DES FILLES, le 2e long métrage du bédéiste français Riad Sattouf (LES BEAUX GOSSES, César du meilleur premier film, 2010) et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg. Dans cette comédie satirique se déroulant au Royaume de Bubunne, un pays totalitaire où les femmes règnent et les hommes sont à leur service, le jeune Jacky rêve d’épouser la Colonelle (Charlotte Gainsbourg), fille de la dirigeante du pays (Anémone). Sa quête le transformera en improbable Cendrillon moderne, mais en amour, on ne réfléchit pas, on fonce et parfois, on provoque des coups d’État!

 

D’autres primeurs très attendues!

Démontrant pleinement sa capacité à attirer les premières de gros canons américains, le festival est plus qu’heureux d’annoncer également la présentation en primeur du très attendu GUARDIANS OF THE GALAXY, la nouvelle adaptation de Marvel Comics réalisée par James Gunn. Cette saga interstellaire aux effets spéciaux renversants met en tête d’affiche Chris Pratt, Zoe Saldana et les talents vocaux de Vin Diesel et Bradley Cooper.

Autre première anticipée en sol québécois, le succès du dernier festival de Sundance : BOYHOOD de Richard Linklater qui ouvrira le volet Camera Lucida. Tournée sur une période de 12 ans, cette incroyable odyssée de l’ordinaire suit pas à pas l’évolution d’un garçon américain. Le film met en vedette Ellar Coltrane, Ethan Hawke et Patricia Arquette. Distribué au Québec par Métropole Films, le film prendra ensuite l’affiche le 25 juillet prochain.

Parmi les titres phares de cette 18e édition, on retrouvera également FRANK de Lenny Abrahamson, mettant en vedette Michael Fassbender en chanteur rock portant en permanence un immense masque de plâtre sur la tête.  Ce sidérant opus frappe dans le mille en se moquant des hauts et des bas de la célébrité.

Premier film commercial issu du Brunéi Darussalam, YASMINE se révèle être un croisement entre le conte initiatique et le drame sportif dans la lignée des KARATE KID. Présenté en première nord-américaine, ce long métrage de la nouvelle venue Siti Kamaluddin bénéficie des services du célèbre chorégraphe de scènes d’action Chan Man Ching, l’illustre collaborateur de Jackie Chan.

 

Un prix de carrière pour le réalisateur Mamoru Oshii

Après Andrzej Zulawski l’an dernier, Fantasia est fier de remettre un prix de carrière au cinéaste japonais Mamoru Oshii. Avec l’inoubliable GHOST IN THE SHELL, il signe l’un des films les plus importants du cinéma d’animation international. Suivront par la suite une série d’œuvres exemplaires qui ont fait bonne figure dans les sélections officielles de festivals aussi prestigieux que Cannes et Venise. Avec cette récompense méritée, le Festival Fantasia souligne le parcours d’un visionnaire qui a façonné à jamais son histoire!

 

Une affiche qui rend hommage à trois figures légendaires du cinéma fantastique

Le 7 mai 2013, le légendaire génie des effets spéciaux, et récipiendaire d’un prix de carrière du Festival Fantasia,  Ray Harryhausen nous a quitté. Il a collaboré à des classiques du cinéma fantastique comme LE SEPTIÈME VOYAGE DE SINBAD, mais a aussi formé un iconoclaste trio d’amis avec l’écrivain Ray Braydbury (THE MARTIAN CHRONICLES) et le journaliste Forrest J. Ackerman (Fondateur de la légendaire revue FAMOUS MONSTERS OF FILMLAND).  Avec l’affiche de l’édition 2014, Fantasia rend hommage à cette amitié en l’incorporant dans l’histoire de la Chasse galerie, l’une des légendes populaires du folklore d’ici.  Fantasia a de nouveau fait appel à l’artiste Donald Caron de Montréal pour concevoir et réaliser l’affiche.

 

Lien du festival : www.fantasiafestival.com.

Ouvoir.ca

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *