Fabrice Luchini

Ce soir sera projeté dans le cadre du FNC, « Dans la    maison le petit dernier de François Ozon et qui met encore une fois en lumière tout le talent du très grand Fabrice Luchini ! Logiquement c’est l’acteur du mois !  

Bio !

Dès l’âge de 13 ans, le petit Fabrice est placé par ses parents comme apprenti coiffeur, lieu où il cultive une certaine affection pour la    littérature. Artiste dans l’âme, il fréquente les discothèques où Philippe Labro le voit pour la première fois et décide de lui donner son premier rôle. Riche de cette expérience, le petit Fabrice décide de suivre un cours d’art dramatique avant de rencontrer Eric Rohmer qui n’en finira plus de le faire tourner (des années 70 aux années 90).

Toutefois les années 80 sont des années d’apprentissage et il n’est toujours pas très connu du grand public. Il faut attendre « La discrète » en 1990 pour qu’il soit réellement exposé. Dès lors, les succès s’enchainent. Il tourne avec les plus grands (Berri, Klapisch, Lelouch ou Jacquot).

En 1995, il est la vedette de « Beaumarchais l’insolent » puis en 1998 dans le très bon « Rien sur Robert » de Pascal    Bonitzer où Sandrine Kiberlain lui donne la réplique.

Il s’éloigne ensuite du grand public pour en refaire un retour fracassant en 2008 : « Paris » de Klapisch est de nouveau un succès et en 2010, il est le héro de « Potiche » comédie rock&roll 70’s de François Ozon.

En 2012 il semble plus en forme que jamais après plus de 40 ans de carrière : Chapeau !

Filmographie sélective :

Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *