Attaques à Paris : la sortie du film “Made in France” de Nicolas Boukhrief / MAJ 5 jan

Made in France, dernier film de Nicolas Boukhrief présenté et très apprécié en octobre derniers au FNC (voir critique) disposait d’une sortie prévue ce mercredi 18 novembre prochain (après avoir été repoussé du 7 janvier au 4 novembre). Suite aux récentes attaques, le distributeur du film a décidé de reporter la sortie française…à une date indéterminée ?

Gaz de France2

Ce week-end dans les rues de Paris, les affiches de Made in France faisaient froids dans le dos après les récents attentats…Très vite, le distributeur annonça reporter une nouvelle fois la sortie du nouveau film de Nicolas Boukhrief à la fois à cause d’une communication centrée sur une affiche « choc » et sur une thématique (infiltration par un journaliste d’une cellule djihadiste qui veut semer le chaos dans Paris) forcement mal venue actuellement. Le Film français précise que « la RATP procède au retrait des affiches et les opérations promotionnelles en cours sont annulées. »

Il faut rappeler, avec une pointe de regret, que le réalisateur français a eu toutes les peines du monde à monter son dernier long métrage comme il l’a précisé dans TechnikArt…d’abord dans la production quand personne ne voulait du film mais aussi dans un second temps à la distribution (initialement, le film devait sortir au début de l’année mais les attentats de Charlie Hebdo avaient repoussés la sortie le 18 novembre): « Après les attentats du 7 janvier, ils se sont retrouvés avec un objet qui n’avait plus du tout la même nature (Boukhrief fait référence au distributeur SND) (…) J’ai commencé à écrire ce film en 2012, après l’affaire Merah, à un moment où on ne parlait pas encore de Daech ni de la Syrie, on l’a tourné à l’été 2014, il sort finalement à l’hiver 2015 (disait-il y a quelques jours). Ca commence à remonter tout ça… »

Les attaques à Paris ont placé le film dans un futur incertain

A l’heure actuelle, on ne sait même pas si le film sortira un jour au moins en VOD : « On a failli sortir le film directement en VOD, mais la boîte d’édition avec laquelle on dialoguait nous a dit qu’ils avaient peu de se faire plastiquer leurs locaux »….

Celui qui prépare actuellement un remake de Léon Morin Prête avec Romain Duris et Marine Vacth semble désormais fataliste sur une potentielle sortie et condamnera sans doute son film, par ailleurs fort réussi, dans la rubrique des films maudits

*A noter également que la promotion du dernier film de Natalie Portman, Jane Got a Gun, a elle aussi été retardée et Louder than bombs vient de voir son titre français rebaptisé Back home afin de ne pas y voir de rapport direct avec le terrorisme .

Made_in_france_nouvelle_affiche

MAJ du 3 decembre: Le film arrivera finalement au cinéma le 20 janvier. Déjà la nouvelle affiche commence à être diffusée

MAJ du 5 janvier: le distributeur du film de Nicolas Boukhrief, annonce par communiqué qu’il renonce définitivement à une sortie en salles: Suite à des difficultés de programmation en salles liées au sujet du film, Made in France sortira (via TF1 Vidéo) vendredi 29 janvier en exclusivité E-Cinéma sur toute les plateformes VOD

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *